Unique

911 Classic Club Coupe - Une pièce unique et exclusive

Les experts de Porsche Classic ont construit une pièce absolument unique. La Porsche 911 Classic Club Coupe a été créée en deux ans et demi à partir d'une 911 Carrera d'occasion de 1998 (type 996) - sans accent, bien sûr. Cette sportive est destinée au Porsche Club of America (PCA), le plus ancien et le plus grand club de la marque de voitures de sport.

Publié le 21.03.2022

L'idée de la 911 Classic Club Coupe est née lors d'une rencontre entre des représentants du Porsche Club of America, Alexander Fabig, aujourd'hui responsable de la personnalisation et des classiques chez Porsche, et le designer Grant Larson de Style Porsche. Le véhicule de base est une 911 Carrera noire de 1998, abandonnée et en mauvais état, garée chez un concessionnaire de Columbia, dans l'État de Virginie aux États-Unis. Le début de sa deuxième vie commence par un vol au-dessus de l'Atlantique.
La 996 est transportée dans son pays d'origine et arrive à l'atelier Porsche Classic, situé à proximité de l'usine mère de Stuttgart-Zuffenhausen. Inspirée par la GT3, la carrosserie brute est transformée et renforcée lors de la reconstruction en utilisant des pièces neuves d'origine ainsi que des composants nouvellement développés.

Hommage à la RS 2.7

Après deux ans et demi de transformation, la plaquette portant le numéro 001/001 trône sur le tableau de bord. Parmi les caractéristiques particulières du véhicule, on trouve notamment la peinture gris métallisé sport, le toit à double coupole, les jantes Fuchs ainsi que l'aileron arrière fixe dans le style "canard" de la 911 Carrera RS 2.7 (1972). Le toit à double coupole est également un détail lié au sport automobile : autrefois, les pilotes de course de grande taille bosselaient le toit en conséquence afin d'avoir suffisamment de place pour la tête avec le casque - la construction moderne du toit y fait allusion. Et la pièce de carrosserie entre la lunette arrière et la jupe a été réalisée à la main. Le spoiler arrière fixe en plastique renforcé de fibres de verre reprend en revanche la forme du légendaire "canard" de la 911 RS 2.7 de 1972. D'un point de vue technique et en partie esthétique, le véhicule a été transformé en GT3 de deuxième génération et développe désormais 280 kW (381 ch) avec une cylindrée de 3,6 litres. Le châssis et les freins proviennent également de la GT3.

Le plus ancien et le plus grand club Porsche

"Nous voulions créer ensemble quelque chose d'unique qui suscite l'enthousiasme", explique Tom Gorsuch, président du Porsche Club of America (PCA). "Le fait que la Porsche 911 Classic Club Coupé terminée donne l'impression d'avoir été conçue d'un seul tenant est ce qui est vraiment incroyable dans ce projet stimulant". Le PCA est l'un des plus anciens et des plus grands clubs de la marque de voitures de sport. Fondé en 1955, il compte actuellement plus de 145 000 membres et est représenté dans 147 régions des États-Unis et du Canada.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :