Chef-d'œuvre

Bentley Continental GT Mulliner - Festival of Speed

La Bentley Continental GT Mulliner arrive au Festival of Speed de Goodwood avec un timing parfait. Mais elle est plus que cela, elle est aussi un Festival of Luxury. En effet, le nom Mulliner est tout un programme pour le modèle haut de gamme de la série Continental.

Publié le 24.06.2022

Une Mulliner-Bentley a toujours été très spéciale. Les carrosseries spéciales conçues par les tôliers de Mulliner dans les premiers temps de la marque comptent encore aujourd'hui parmi les modèles les plus convoités de la marque. Et même depuis que les droits sur le nom ont été achetés, on cultive à Crewe la tradition de l'exceptionnel lorsque les plaques correspondantes sont montées.

La Bentley Continental GT Mulliner est le couronnement de la gamme.

Avec la nouvelle Bentley Continental GT Mulliner, les Britanniques mélangent toutefois pour la première fois un peu l'idéologie. En effet, alors que Mulliner était autrefois uniquement synonyme de luxe opulent, ce nom désigne désormais le modèle haut de gamme de la série Continental. Il s'agit donc d'un mélange de luxe ultime et de vitesse absolue. Les retouches ne concernent donc pas seulement l'équipement, mais aussi la technique.

Encore plus de puissance pour le douze cylindres en W de 6,0 litres

Le cœur de la Mulliner reste le fameux W12 biturbo de 6,0 litres. Mais dans sa version la plus puissante à ce jour. Même par rapport à la Speed, le nouveau modèle haut de gamme se renforce encore et atteint 659 ch. Le couple de 900 Nm reste au niveau élevé que l'on connaît. La puissance accrue permet de réduire le temps de sprint de 0,1 seconde à 3,6 secondes. La vitesse maximale est de 335km/h.

Un châssis plus fin avec plus de possibilités d'adaptation

Pour maîtriser la vitesse élevée, on a également puisé profondément dans la boîte à malices en ce qui concerne le châssis. La direction active des quatre roues, le différentiel autobloquant adaptatif avec torque vectoring et la répartition variable du couple de la transmission intégrale ne sont pas les seuls éléments à avoir été modifiés. Le châssis adaptatif a lui aussi été adapté et les amortisseurs Dynamic Ride ont été dotés d'une courbe caractéristique Mulliner spéciale, tout comme le châssis pneumatique adaptatif à trois chambres qui a été quelque peu optimisé.

La Mulliner ne connaît plus guère la discrétion et l'understatement.

En termes d'apparence, la Bentley Continental GT Mulliner rompt quelque peu avec la tradition. En effet, elle est très imposante. La calandre chromée Double Diamond et son motif matriciel se retrouvent également sur les ouïes d'aération latérales. Partout, on trouve également des accents en argent satiné ou en noir brillant. À cela s'ajoutent de gigantesques jantes en alliage léger de 22 pouces qui soulignent avec assurance la présence du Mulliner.

Un intérieur raffiné qui répond à tous les souhaits.

Il en va de même pour l'intérieur. Aucun souhait n'est irréalisable et la retenue semble déplacée. Le schéma de couleurs offre pas moins de trois choix de couleurs primaires, secondaires et d'accentuation. À cela s'ajoutent plus de 88 placages de bois au choix et diverses autres options comme la laque piano, la fibre de carbone ou les inserts en aluminium. Une attention particulière est également accordée à la sellerie cuir Mulliner. Outre le nom de la marque brodé sur les appuie-tête, la tapisserie en cuir sophistiquée nécessite plus de 400'000 points individuels pour la surpiqûre en losange.

Il faut bien justifier le prix d'une manière ou d'une autre. Et pourtant, il n'existe pas encore. On reste encore discret sur la Bentley Continental GT Mulliner. Mais il en va probablement de même que pour Rolls-Royce : celui qui demande le prix ne peut de toute façon pas se l'offrir.

Texte : rédaction en ligne de ai
Images : Bentley

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