Révision en détail

BMW M135i xDrive : BMW donne du piquant à la Série 1

De nouveaux réglages de suspension et d'amortissement, des modifications précises du châssis et une expérience sonore optimisée rendent la BMW M135i xDrive encore plus intéressante pour les amateurs de performances.

Publié le 20.10.2021

Elle reste avec les 306 ch et 450 Nm du quatre cylindres biturbo de deux litres de la BMW M135i xDrive. Le perfectionnement de la technologie de châssis spécifique au modèle permet d'obtenir une connexion encore meilleure, ce qui garantit des caractéristiques de maniement finement contrôlables, même dans des situations critiques sur la piste de course. La traction optimisée permet à la voiture de s'approcher de la limite, notamment lors de virages extrêmement sportifs.

Sur l'essieu avant, les valeurs de carrossage des roues ont été augmentées pour optimiser l'absorption des forces latérales dans les virages. En outre, les triangles de la suspension avant sont désormais reliés par un nouveau palier hydraulique. Les paliers longitudinaux et les triangles de l'essieu arrière ont également été revus. En parallèle, les systèmes de suspension et d'amortissement ont été réajustés. Cela se traduit par une amélioration notable du comportement de roulis dans les virages, ce qui améliore également les sensations de la direction en conduite sportive.

La M-mobile compacte est équipée de série d'un système de limitation du patinage des roues, qui est intégré à l'unité de commande du moteur. Les trajets de signaux considérablement raccourcis qui en résultent permettent un contrôle de la traction dix fois plus rapide au démarrage, sur des surfaces glissantes et lors de virages dynamiques par rapport aux systèmes conventionnels. En outre, la BMW M135i xDrive dispose d'un blocage de différentiel mécanique sur l'essieu avant. Il est intégré à la transmission Steptronic Sport à 8 rapports de série et favorise également la traction et la stabilité de conduite ainsi que l'agilité et la dynamique en virage. Avec un effet de blocage de 36 % en traction et de 26 % en dépassement, il permet de transférer, en cas de besoin, un couple supplémentaire à la roue avant, qui dispose de la meilleure traction. Pour compléter les fonctions du contrôle dynamique de stabilité (DSC), la BMW M135i xDrive est également équipée du Performance Control, qui optimise le comportement d'autoguidage par des interventions de freinage ciblées.

Parmi les autres caractéristiques de série de la BMW M135i xDrive figurent la direction sport M spécifique au modèle et le système de freinage sport M particulièrement puissant. Ex works, la voiture de sport compacte est également équipée de jantes en alliage léger M de 18 pouces. En option, des jantes en alliage léger de 19 pouces sont disponibles dans différents modèles.

Le système d'échappement à deux côtés favorise le développement de la puissance du moteur quatre cylindres grâce à une contre-pression réduite et produit également un son d'entraînement caractéristique. Le son distinctif et émotif est également transmis à l'intérieur et spécifiquement amplifié par les haut-parleurs du système audio. Les réactions directes à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur sont traduites en signaux acoustiques correspondants. De la puissante montée en puissance du couple lors de l'accélération à la baisse de la charge en cas de dépassement, l'état de fonctionnement de l'entraînement peut être compris à tout moment. En outre, l'expérience acoustique dans l'habitacle est enrichie d'une autre facette grâce à une mise en scène sonore spécifique au modèle lors du démarrage du moteur.

La gamme de couleurs extérieures de la BMW M135i xDrive s'élargit pour inclure la peinture M Jaune Sao Paulo uni et les variantes Orange glacé métallisé et Gris pur glacé. Malheureusement, BMW ne révèle rien sur les prix et la disponibilité pour le moment.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : BMW

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