Frank Weber, directeur du développement

BMW pour l'ouverture technologique

Selon le magazine spécialisé "automobilwoche.de", BMW veut continuer à rouler sur plusieurs voies à l'avenir et ne pas s'engager dans une monoculture électrique risquée. L'entreprise lance certes de nouveaux modèles électriques, mais ne veut en aucun cas renoncer aux véhicules à combustion.

Publié le 19.01.2022

Alors que d'autres constructeurs ont déjà donné des dates pour l'abandon du moteur à combustion, BMW veut continuer à garder plusieurs options ouvertes. "Nous travaillons sur une nouvelle génération de moteurs : Otto, Diesel, six cylindres, huit cylindres", a déclaré le directeur du développement Frank Weber (photo) à "Auto, Motor und Sport". Le moteur à combustion ultramoderne sera nécessaire "encore quelques années", surtout en raison du manque de bornes de recharge. Les différents marchés sont plus ou moins développés à cet égard et on ne forcera pas les clients à passer aux voitures électriques. 

La nouvelle Série 7 sera disponible aussi bien en version thermique qu'en version purement électrique. BMW ne prévoit pas de modèle électrique propre dans ce segment, contrairement à son rival Mercedes-Benz qui a développé sa propre berline de luxe à propulsion électrique, l'EQS. Chez BMW, dit Weber, le client devrait avoir le choix entre différentes propulsions pendant plusieurs années encore. Pour plus tard, Weber a annoncé qu'il souhaitait également lancer des modèles à grand volume tels que la Triple et le X3 en tant que voitures purement électriques.

Le collègue du directoire de Weber, Nicolas Peter, a déclaré à l'agence de presse Reuters que la version électrique du X1 devrait être lancée cette année encore, et que l'année suivante, ce serait au tour de la Five à propulsion électrique.

Porsche suit également plusieurs voies : d'une part, la firme de Stuttgart a un modèle purement électrique dans son programme, la Taycan, et prévoit d'autres voitures purement électriques dans les années à venir. D'autre part, ils misent sur les e-fuels pour pouvoir continuer à faire fonctionner leurs voitures de sport emblématiques. Toyota se protège également d'une éventuelle impasse électrique et se positionne largement.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : BMW

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