Concours DS x MÉTIERS D'ART

DS 9 – Intérieur artisanal

Dans le cadre du concours "DS X Métiers d'Art", la marque française est partie à la recherche des artisans les plus créatifs de France afin de créer un nouvel intérieur pour la DS 9. La gagnante est désormais connue : Anne Lopez. La designer, diplômée de l'École d'Art Mural Versailles à Paris, a su convaincre par son concept et ses techniques artisanales originales.

Publié le 30.03.2022

La gagnante du concours, Anne Lopez avec Béatrice Foucher, CEO DS Automobiles, et Thierry Metroz, directeur du design DS Automobiles :

En avril 2021, le concours DS X Métiers d'Art a été lancé pour la première fois en collaboration avec le studio Métiers Rares. L'intention était de réunir de nombreux artistes professionnels autour d'un objectif commun : présenter de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles idées, qui devaient être réunis dans une DS 9 unique.

Dans un premier temps, dix finalistes ont été sélectionnés parmi tous les candidats. Ceux-ci ont ensuite pu produire des échantillons avec un budget donné, qui ont ensuite été évalués par un jury. Le jury était composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités du monde de l'art et du design.

Trois finalistes ont particulièrement séduit le jury. Tous trois ont créé un habillage de porte pour la DS 9 lors de la phase finale, ce qui a permis au jury de désigner Anne Lopez comme gagnante du premier concours DS X Métiers d'Art.

La designer a ensuite reçu les moyens de réaliser l'habillage intérieur de sa DS 9 particulière et unique. Le nom : DS 9 Métiers d'Art.

La designer Anne Lopez s'est appuyée sur des techniques artisanales pour concevoir l'habillage en dehors du véhicule. Elle s'est surtout inspirée du mouvement et de l'effet du vent dans la nature. Diplômée de l'École d'Art Mural Versailles à Paris, elle a déjà exposé son travail en Europe, en Amérique et en Asie et est la première lauréate de DS X Métiers d'Art.

"J'ai trouvé surprenant et très innovant qu'une marque de voitures de luxe comme DS Automobiles fasse appel à des artistes professionnels pour créer l'intérieur d'une voiture. Cela m'a inspiré, car je travaille avec le mouvement et le vent, et il m'a semblé logique de transmettre cette dynamique. Dès la première phase, j'ai aimé la forme de la pièce avec laquelle je travaillais. Je l'ai imaginée comme une aile. Mon objectif était de transmettre la forme avec le matériau que j'allais utiliser. J'ai imaginé une sorte de plumage de créature, un mélange d'oiseau et de reptile, de plumes et d'écailles. Les discussions avec le jury ont été très instructives. Nous avons été motivés pour oser encore plus, et je suis heureuse et fière d'avoir été retenue".

Anne Lopez, gagnante de DS X Métiers d'Art (à côté de Metroz, chef du design DS)

 

 

Pour l'instant, DS ne révèle rien sur une éventuelle production en série de la proposition de design.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : DS Automobiles

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :