Nouveauté

Ford GT - version course pour les adieux

Ford va bientôt mettre sa supercar GT au rebut. Pour fêter dignement son départ, une version de course ultra-rapide de la GT a été lancée peu avant la fin. Avec 800 ch et sans autorisation de circulation, elle est strictement limitée et coûte environ 1,6 million de francs.

Publié le 14.12.2022

La troisième génération de la Ford GT a déjà six ans d'existence. Il est temps pour cette légende de l'automobile de tirer sa révérence. Mais on ne laisse pas une voiture dont les ancêtres ont mis Ferrari à genoux au Mans s'éteindre sans bruit. Ford propose donc une dernière édition spéciale de sa voiture de sport de taille moyenne. Concentrée sur le circuit et sans homologation routière, elle développe 800 ch et coûte environ 1,6 million de francs.

Nouvelle carrosserie en carbone

L'empattement de la GT a été allongé spécialement pour cette édition spéciale. Cela devrait améliorer la maniabilité. La carrosserie est en fibre de carbone et a été fortement remaniée. De grands éclats et des flics tout autour, d'énormes ouvertures d'aération, un arrière rallongé et le monstrueux aileron arrière fixe crient au sport automobile. Les rétroviseurs latéraux ont disparu et il ne reste des phares que des bandes de LED. Les jantes possèdent des carénages optimisés sur le plan aérodynamique. On s'en doute : cet engin n'est pas homologué pour la route. (Ford Mustang Mach-E GT : le SUV électrique est-il amusant ?)

Moteur twin-turbo de 800 ch

En ce qui concerne le moteur, Ford révèle seulement qu'il s'agit d'un moteur twin-turbo. Selon toute vraisemblance, il s'agit toujours du V6 de 3,5 litres, mais gonflé à environ 800 chevaux. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses de course non spécifiée, le châssis est adaptatif. Dans l'ensemble, la GT a été si fortement remaniée que Ford parle même de la quatrième génération.

La Ford de course a été développée par l'entreprise canadienne Multimatic, qui a également construit les 67 exemplaires. Le chiffre 67 est un hommage à la victoire au Mans de l'ancêtre GT40 de 1967, qui concourait avec un V8 de sept litres.

Candidature nécessaire

La GT de course pourra être commandée sous peu, le prix s'élevant à 1,7 million de dollars américains (environ 1,6 million de francs). Même ceux qui disposent de l'argent nécessaire ne doivent pas se réjouir trop vite. En cas d'intérêt, il faut, comme pour la GT normale, postuler pour une voiture. Contrairement à une candidature pour un emploi, il n'est pas nécessaire d'envoyer un CV, mais une liste complète de toutes les voitures Ford et voitures de course que l'on possède déjà. Et c'est là que les choses se compliquent pour la plupart des gens.

Texte : Le texte : Moritz Doka
Des images : Ford

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :