60 ans de la 4L

Fourgonette – le bourreau de travail

Une capacité de charge de 300 kg, un volume de près de 2 m3, des barres de torsion renforcées sur la suspension arrière ainsi qu’une porte arrière - battante et vitrée - s’ouvrant de droite à gauche pour faciliter le chargement côté trottoir. Cette fourgonnette ne manque pas d'atouts! Mais ce n'est pas tout. Il possède aussi le fameux "girafon"...

Publié le 29.12.2021

Ouverture du Salon de l'automobile de Paris en octobre 1961 : en même temps que les débuts de la Renault 4 en France - la première mondiale avait eu lieu le mois précédent à l'IAA de Francfort - la première version d'une camionnette, appelée "Fourgonnette", est également présentée. Sa production ne débute toutefois qu'au printemps 1962. Elle reçoit le suffixe F4 pour la distinguer de la 4L.

L'immense portière s'ouvrant vers la gauche et les deux mètres cubes d'espace de chargement offraient une largeur de passage et un volume suffisants pour de nombreux usages, notamment pour les objets en vrac. La trappe de toit était particulièrement pratique pour transporter de longs tuyaux ou des lattes de toit avec la porte fermée. Ou alors, on aurait pu transporter une girafe, c'est pourquoi la trappe a rapidement été surnommée "girafon" dans le langage populaire.

La F4 permettait d'allier le confort et la maniabilité d'une petite voiture à l'utilité d'une camionnette sans devoir conduire une véritable camionnette. La plupart étaient utilisées comme voitures d'artisans ou de boulangers, pratiques et sans fenêtres, et usées en conséquence dans le dur quotidien du travail. Il existait cependant aussi une combinaison de voiture de tourisme et de véhicule utilitaire, mais très peu ont été commandés comme voitures neuves dans cette configuration, c'est-à-dire avec deux places supplémentaires sur la banquette arrière supplémentaire et les grandes fenêtres coulissantes à l'arrière. 

Une commande spéciale était la F4 Fourgonette pour la Poste française. Elle a été livrée avec des charnières renforcées, une fenêtre latérale étroite et un support d'affiche latéral, mais sans girafon :

En 1978, une autre version est ajoutée : la R4 Fourgonette F6 possède un empattement plus long de 12 centimètres, des feux arrière plus grands et le moteur plus puissant de 1,1 litre avec 32 chevaux de la GTL. La F4 continue cependant d'être construite. La F6 est également construite en diverses variantes. Notre modèle photo un peu est une "berline familiale" avec des sièges arrière et des vitres :

Cette voiture a été très appréciée des jeunes familles sensibles au prix, car elle pouvait également être utilisée comme véhicule utilitaire ou pour transporter des animaux. Elle a rapidement trouvé un successeur dans la Kangoo. Et lorsque la dernière 4L a été construite en 1992, elle n'était pas encore vraiment terminée, car les toutes dernières voitures étaient des camionnettes Fourgonnette d'Espagne, qui ont été construites jusqu'en 1994. Bien que la Fourgonnette ait été construite en grand nombre et que l'on puisse la voir à chaque coin de rue, les exemplaires soignés sont aujourd'hui presque éteints. C'était une bête de somme dont on avait besoin – et que l'on a fini par consommer ... 

 

Texte et photos : Stefan Fritschi

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