Maybach fête ses 100 ans

Modèles spéciaux pour le 100e anniversaire

« Ce qui est bon doit aussi être beau. » Tel était le credo de Wilhelm et Karl Maybach au début du 20e siècle. Le père et le fils sont considérés comme des concepteurs talentueux, des précurseurs du luxe automobile et des pionniers en matière de style. Mercedes-Maybach présente l'« Edition 100 » à l'occasion de son 100e anniversaire. Une édition spéciale des modèles actuels de la Classe S et du GLS, limitée à 100 unités chacun. La série spéciale pourra être commandée à partir du quatrième trimestre 2021.

Publié le 29.09.2021

Wilhelm Maybach, né en 1846, était un proche compagnon de Gottlieb Daimler et travaillait initialement pour la société Daimler-Motoren-Gesellschaft. Parmi de nombreuses innovations, il développe la première Mercedes qui domine la Semaine des courses de Nice en 1901. Ce succès lui vaut le nom honorifique de « Roi des Constructeurs ». Avec son fils aîné Karl, il allie le progrès et la forme : ils veulent concevoir « le meilleur du meilleur ». « Je suis en perpétuelle réflexion, 24 heures sur 24, c'est une impulsion constante : la perfection de la technologie », confie Wilhelm.

Maybach Motorenbau GmbH présente la première voiture produite en série à l'exposition automobile de Berlin en septembre 1921. Le type W 3 ressemble à une œuvre d'art ambulante : la première voiture de série allemande dotée de freins aux quatre roues, d'un train planétaire et d'un intérieur aux matériaux les plus raffinés. Le public est ravi, une légende est née. Le magazine « Motor » écrit : « Une nouvelle étoile commence à briller au firmament de l'automobile. »

Dans les années 1920 et 1930, Maybach est devenue l'expression du caractère et de la position sociale et l'incarnation du raffinement technique et artisanal - en bref, du luxe sur mesure. Dès lors, rois, industriels et artistes ont été véhiculés dans les majestueuses limousines et les superbes salons Pullman, et ont parcouru le monde dans d'élégants coupés, cabriolets et roadsters. Chaque modèle Maybach est doté d'un équipement unique. La précision rencontre le glamour. Un maharadjah indien a même fait décorer sa limousine d'or et de rubis en 1928.

Après la mort de Karl Maybach en 1960, Daimler-Benz AG reprend Maybach Motorenbau GmbH.
En 2002, MAYBACH est relancé en tant que marque indépendante : d'ici au début de 2013, des véhicules légendaires tels que la Maybach 57 et la Maybach 62 ainsi que la Maybach 62 Landaulet seront livrés dans le monde entier. Une fois encore, l'excellence automobile a été le moteur des ingénieurs, des concepteurs et des clients.

Mercedes-Maybach est une marque de Mercedes-Benz depuis 2014. Outre les modèles standard
Mercedes-Maybach Classe S et GLS, la marque lance également la S 600 Pullman ainsi que des séries spéciales en édition limitée telles que la S 650 Cabriolet ou le G 650 Landaulet. Les principaux marchés sont la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l'Allemagne.

 

Mercedes-Maybach GLS « Edition 100 »

Le SUV haut de gamme GLS avec moteur V8 et 557 ch combine une allure sportive avec le luxe d'une berline : Il est 33 centimètres plus haut que la berline classique et offre un intérieur exceptionnellement généreux avec un espace pour les jambes de 1,10 mètre et une suspension pneumatique. L'habitacle est insonorisé et tendu du cuir le plus fin. Les marches déployables électriquement assurent un confort maximal à la montée et la descente.

 

 

Mercedes-Maybach Classe S « Edition 100 »

La berline de luxe Mercedes-Maybach Classe S avec moteur V12 et 612 ch est le modèle idéal pour les chauffeurs. Parmi les points forts de l'équipement, citons le compartiment arrière First-Class insonorisé avec système de sonorisation surround Burmester 4D, fonctions de chauffage et de massage des sièges et écrans high-tech pour l'infodivertissement. Par rapport à la limousine Classe S, le modèle a un empattement plus long de 18 centimètres et est équipé pour la première fois d'une transmission intégrale. 

 

Les deux modèles sont maintenant célébrés de la plus belle des manières dans une « Edition 100 » raffinée limitée à 100 exemplaires chacun : les signes distinctifs typiques de Maybach, comme l'impressionnante calandre, arborent l'emblème de la marque. La Classe S et le GLS sont peints à la main dans les deux mêmes tons - argent high-tec/bleu nautique - et leur intérieur présente un design spécial en cuir blanc cristal designo/gris argent perle. Le logo de la marque et l'inscription « Edition 100 » ornent le montant C (Classe S) ou le montant D (GLS), divers compartiments de rangement et les panneaux lumineux de l'habitacle. Le lettrage « Edition 100 » orne également les enjoliveurs de moyeux de roues. Les jantes forgées du GLS et les jantes de la Classe S brillent également dans une nouvelle finition grise.

L'« Edition 100 » sera disponible chez les distributeurs sur les premiers marchés dès le début de 2022, les autres marchés suivront dans le courant de l'année. Les commandes de la série spéciale limitée seront acceptées à partir du quatrième trimestre 2021.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Mercedes

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :