Nouveauté Hyundai

Nouvelle Ioniq 6 – Très différente

Hyundai présente la nouvelle voiture électrique de sa sous-marque Ioniq sous le nom de "Electrified Streamliner". La Ioniq présente des formes particulièrement aérodynamiques, qui s'éloignent nettement de la forme cunéiforme et des parties arrière hautes qui se sont fortement développées au cours de la dernière décennie. La nouvelle venue ne devrait donc pas être un miracle d'espace, mais elle a d'autres qualités.

Publié le 29.06.2022

"La silhouette aérodynamique aux courbes simples mais sensuelles introduit une nouvelle typologie dans l'ère de la mobilité électrique", peut-on lire dans le communiqué de presse. La Ioniq 6 offre un coefficient de résistance à l'air extrêmement faible de seulement Cw 0,21, obtenu grâce à son avant surbaissé, à ses volets d'air actifs à l'avant, à la faible distance entre la roue et l'aile et aux rétroviseurs latéraux numériques minces en option. Le spoiler elliptique inspiré des ailes, tout comme la structure de la poupe, qui s'inspire de loin d'un bateau (et de la Porsche 911), contribuent également aux propriétés aérodynamiques de la dernière voiture électrique du groupe Hyundai. Sous le véhicule, les efforts pour améliorer l'aérodynamisme se traduisent également par le carénage intégral du soubassement, les déflecteurs optimisés et la réduction de la distance entre les passages de roue.

La Ioniq 6 intègre également plus de 700 pixels paramétriques placés à différents endroits, notamment dans les phares, les feux combinés arrière, les capteurs inférieurs avant, les habillages des buses d'aération et l'affichage de la console centrale. 

Le feu stop paramétrique placé en hauteur sur l'aile arrière (Parametric Pixel High-Mounted Stop Lamp, HMSL) assure une mise en scène lumineuse supplémentaire et frappante dès que les freins sont actionnés. L'emblème "H" de Hyundai à l'avant et à l'arrière est une nouveauté.

L'habitacle en forme de cocon regorge de fonctions pratiques et de matériaux recyclés durables. La plateforme électrique globale modulaire E-GMP a permis aux designers d'étirer l'habitacle à l'avant et à l'arrière afin de créer un espace optimisé pour les jambes et l'habitabilité, avec le confort correspondant pour les passagers. La plateforme offre également un plancher totalement plat qui devrait donner une sensation de générosité et de liberté de mouvement. Seul le coffre ne semble pas être aussi grand que les photos le laissent supposer. C'est probablement une version shooting brake qui prendra le relais.

Le tableau de bord modulaire à écran tactile intègre un écran d'infodivertissement tactile intégral de 12 pouces et un combiné d'instruments numérique de 12 pouces. Une console centrale en forme de pont offre des possibilités de rangement.

Dans l'habitacle, les utilisateurs peuvent choisir parmi une gamme de 64 couleurs et six thèmes bicolores. Ceux-ci ont été développés par des experts en couleurs afin que le conducteur et les passagers se sentent détendus et à l'aise. Les lumières interactives à quatre points de pixels sur le volant permettent une communication facile entre le conducteur et le véhicule.

En supprimant les boutons des portes avant, les designers ont pu créer plus d'espace pour respirer et plus d'espace de rangement. Des accents transparents sur les garnitures intérieures, les compartiments à cartes dans les portes et le couvercle inférieur de la console soulignent la sensation d'espace.

La première mondiale aura lieu en juillet 2022. A cette occasion, Hyundai dévoilera les spécifications complètes, la disponibilité et, espérons-le, les prix pour la Suisse.


Texte : Stefan Fritschi et Hyundai
Photos : Hyundai

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