L'étoile verte

Production électrique Mercedes - A et B deviennent E de luxe

La firme de Stuttgart oriente davantage son étoile vers le luxe. Ce qui avait déjà été présenté dans les grandes lignes il y a quelques semaines lors d'un événement à Nice se précise désormais. La stratégie de modèles de Mercedes-Benz va changer radicalement. De nombreux modèles d'entrée de gamme seront supprimés, l'avenir appartient au luxe électrique.

Publié le 01.07.2022

Actuellement, la gamme de modèles de la Souabe se compose de sept modèles compacts : Classe A, Classe A Limousine, GLA, Classe B, GLB, CLA et CLA Shooting Brake. Selon nos sources, trois de ces modèles devraient être supprimés sans être remplacés. Seuls les modèles SUV GLA et GLB, très demandés, devraient trouver un successeur et les coûteux modèles lifestyle de la série CLA continueront à vivre. Pour la Classe A et la Classe B, c'est la fin de ce cycle de modèles, il ne devrait pas y avoir de suite après 2025. Le comité d'entreprise de Stuttgart aurait déjà donné son accord.

Entry Luxury, Core Luxury et Top-End Luxury

La nouvelle nomenclature suit essentiellement trois catégories : Entry Luxury, Core Luxury et Top-End Luxury. Ici aussi, l'accent est mis sur le noyau, c'est-à-dire la Classe C et la Classe E, ainsi que sur tous les modèles haut de gamme comme la Classe S, l'AMG et la Maybach. Parallèlement, le renforcement massif de l'avenir de la batterie électrique est en cours. Mercedes dote sa production d'une somme somptueuse de plusieurs milliards afin d'être parfaitement préparé aux nouveaux développements de son portefeuille dans les années à venir.

Décision en faveur du site allemand

Les choses devraient commencer dans trois ans déjà. La nouvelle plateforme AMG.EA et la plateforme MB.EA seront produites à partir de 2025. L'accent sera mis sur les usines de production allemandes - un point essentiel pour lequel le comité d'entreprise s'est déclaré prêt à abandonner les modèles compacts à combustion. Outre Sindelfingen, Brême et Rastatt, des véhicules électriques sont également fabriqués sur le sol européen à Kecskemét.

Extension des capacités de batteries avec une autre usine à Sindelfingen

Outre la production de véhicules, Mercedes-Benz augmente également ses capacités de production de batteries. Une nouvelle usine à Sindelfingen doit permettre de renforcer les usines existantes d'Untertürkheim, Brühl et Kamenz. Les capacités internationales de Pékin, Bangkok, Jawor et Bibb County doivent également être adaptées aux nouveaux packs de batteries des futures plates-formes.

Fabrication en interne de moteurs électriques développés en interne

Chez Mercedes, la fabrication de ses propres groupes électrogènes est également une tradition. La réputation légendaire des boîtes automatiques Mercedes en est le meilleur exemple, car les boîtes automatiques ont toujours été développées par les Souabes et fabriquées en interne. Il en sera de même à l'ère de l'électrique, par exemple dans l'usine de Berlin, où seront assemblés à l'avenir les moteurs électriques ultra haute performance pour les modèles haut de gamme silencieux.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Mercedes

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :