20 ans d'Arosa ClassicCar
7,3 kilomètres, 76 virages, 422 mètres de dénivelé : Ce sont les chiffres clés de la course de montagne Arosa ClassicCar de Langwies à Arosa. Du 29 août au 1er septembre, cette classique fêtera sa 20e édition. En plus des 240 voitures anciennes inscrites, la légende du sport automobile Walter Röhrl sera également présente cette année.
Depuis 2005, Arosa devient fin août le festival suisse de Goodwood. Cette année, la course de côte classique en est à sa 20e édition. Cet événement unique en son genre est un véritable défi pour les pilotes : le parcours de 7,3 kilomètres, avec ses 76 virages et ses 422 mètres de dénivelé, a tout pour plaire. Il n'est pas rare que les coureurs se surestiment et sous-estiment le parcours - bref, un spectacle unique que près de 20'000 visiteurs ne veulent pas manquer chaque année.
Record de participants
Le nombre de participants cette année est un record. 240 voitures sont inscrites, un nombre jamais atteint auparavant. Il en résulte un peloton de départ composé de véhicules particulièrement attrayants, parfois très uniques, et de véritables bijoux de voitures anciennes.
La liste des pilotes est également impressionnante, comme par exemple le vainqueur du Mans Fabio Scherer.
Grüezi, Walter Röhrl
L'édition anniversaire, qui se déroulera du 29 août au 1er septembre, accueillera également de nombreuses célébrités. En premier lieu : Walter Röhrl, la légende du sport automobile par excellence.
Röhrl, connu pour son incroyable précision et ses innombrables victoires dans le monde du rallye, incarne mieux que quiconque l'esprit du sport automobile et se rendra à l'Arosa ClassicCar en tant qu'ambassadeur de Porsche.
Un programme cadre festif
Un programme cadre varié sera proposé à l'occasion du 20e anniversaire. L'Arosa ClassicCar sera inaugurée par le traditionnel corso de véhicules à travers le village le jeudi soir. Le vendredi soir, le groupe de rock suisse Megawatt mettra l'ambiance sur la place de la poste, suivi d'un impressionnant spectacle de drones au bord du lac supérieur. Le samedi soir sera placé sous le signe d'un anniversaire particulier.
Tous les jours, il sera en outre possible de visiter les deux paddocks et d'observer les véhicules de près.
Informations pour la visite
Les spectateurs et spectatrices ont la possibilité de vivre le spectacle de la course en direct sur le parcours. Des écrans géants et des offres culinaires sont à disposition dans l'aire de départ à Langwies ainsi que dans l'aire d'arrivée à Arosa.
Avec un billet de tribune acheté à l'avance, les visiteurs peuvent utiliser gratuitement les transports publics dans toute la Suisse pour l'arrivée et le départ. De plus, un bus-navette circule entre Arosa et Langwies. Pour le trafic individuel, le trajet entre Langwies et Arosa est en grande partie fermé et ne peut être emprunté que sporadiquement. Il vaut donc doublement la peine de s'y rendre en transports publics.
Texte : Jürg Zentner
Images : Christian Lienhard