Qu'est-ce qui ne va pas dans le Nord ?

VW est sur la mauvaise pente

Des nuages noirs s'amoncellent au-dessus de Wolfsburg. Malgré un programme d'austérité, VW n'est pas sur la bonne voie, cinq milliards d'euros supplémentaires doivent être économisés. Pour cela, on veut même annuler l'accord d'entreprise vieux de 30 ans sur la garantie de l'emploi pour 110 000 collaborateurs en Allemagne. Des fermetures d'usines et des licenciements sont également dans l'air.

Publié le 13.09.2024

Pourquoi VW ne parvient-il pas à amorcer un tournant ? Les cinq raisons :

Les syndicats bornés

La présidente du comité d'entreprise Daniela Cavallo se montre combative et parle d'une attaque contre les emplois. Thorsten Gröger, responsable régional d'IG Metall, critique également la démarche de la direction du groupe et demande une vision claire de l'avenir. Mais juridiquement, VW pourrait résilier l'accord d'entreprise si tous les délais ont été respectés. Le programme d'austérité de VW est impopulaire, mais inévitable au vu des mauvais chiffres. Mais au lieu de participer activement à la transformation, les syndicats réagissent en menaçant de faire grève. On peut se demander si c'est la bonne manière de remettre VW sur les rails. De plus, ce conflit va faire de l'ombre aux négociations tarifaires à venir entre VW et IG Metall. Le syndicat exige une augmentation de salaire de sept pour cent - ce qui n'est certainement pas le meilleur moment dans cette situation de crise.

La stratégie de la direction

Le chef du groupe Oliver Blume défend les mesures de la manière suivante : « Le site allemand perd en compétitivité ». Est-ce vraiment la raison ? Il est possible que la stratégie y soit pour quelque chose. Après le scandale des gaz d'échappement, VW a entièrement misé sur les voitures électriques. Mais les modèles ID sont arrivés sur le marché immatures et la fin des aides publiques a encore freiné les ventes.

Des problèmes en Chine

Pendant des décennies, VW a vendu avec succès ses voitures en Chine. Mais la concurrence des constructeurs de voitures électriques locaux s'intensifie. Alors que la part des voitures électriques en Chine augmente, VW perd des parts de marché. Autre problème : le gouvernement chinois encourage massivement ses constructeurs nationaux.

Des problèmes en Europe 

La situation n'est pas meilleure en Europe. Les limites plus strictes imposées par l'UE aux flottes à partir de 2025 obligent VW à vendre davantage de voitures électriques pour éviter les pénalités. Mais la demande stagne et la réticence à acheter entraîne des surcapacités. Environ 500 000 VW sont invendues et en stock. La direction doit décider si elle réduit la production, ferme des usines ou continue à produire et à enregistrer des pertes - des options pas très attrayantes.

Problème de l'électromobilité

L'accent mis sur les voitures électriques n'a pas encore porté ses fruits. Sans soutien de l'État, les ventes stagnent. Alors que d'autres constructeurs lancent des véhicules électriques petits et abordables, VW reporte le lancement de l'ID.2 - un modèle électrique abordable. Pourquoi cela ? C'est justement la Coccinelle abordable qui a fait la grandeur de l'entreprise. La solution se trouve peut-être dans le segment des petites voitures. 

La situation chez VW reste tendue. Les fronts entre la direction et les syndicats se sont durcis, des protestations et des grèves sont probables. Il n'y a pas de solutions simples, et les nuages noirs au-dessus de Wolfsburg ne disparaîtront pas de sitôt.

Texte : GAT 

Des images : VW

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