

Huit ans de sécurité énergétique
Stellantis offre une garantie de huit ans sur toutes les marques pour les modèles rechargeables de Peugeot, Citroën, DS et Opel. Ceux qui se rendent chaque année chez leur concessionnaire après la garantie du véhicule neuf peuvent rouler l'esprit tranquille.
Depuis hier, Peugeot, Citroën, DS et Opel ont plus en commun que le nom du groupe Stellantis : leur flotte électrique bénéficie désormais d'une garantie de huit ans. Cette mesure vise à convaincre les clients d'essayer un modèle rechargeable. Ainsi, ceux qui optent pour une Citroën entièrement électrique peuvent choisir entre l'adorable ë-C3 et le spacieux ë-SpaceTourer, et rouler sans souci pendant huit ans ou 160 000 kilomètres maximum.
Seule condition : la garantie habituelle de trois ans n'est prolongée d'une année supplémentaire que si vous faites régulièrement réviser votre voiture dans un garage agréé. Seuls ceux qui font réviser leur voiture régulièrement bénéficient d'une couverture de garantie complète.
La batterie, sujet controversé
La batterie est particulièrement intéressante, car c'est là que résident les principales préoccupations des acheteurs de véhicules. Tout le monde remarque, notamment sur son smartphone, que la performance de la batterie diminue avec les années et que l'état de charge (SoC) baisse chaque année. Et alors que beaucoup sont sceptiques quant à la durabilité des batteries de véhicules, des tests réels réalisés dans le cadre d'une étude de l'ADAC montrent que les batteries haute tension modernes sont étonnamment résistantes : malgré 160 000 kilomètres parcourus en conditions réelles sur route et toutes les conditions météorologiques possibles, du soleil à la neige, la batterie a conservé plus de 90 pour cent de sa capacité initiale. Et ce, malgré un marathon de recharge rapide et un traitement plus ou moins attentionné.
La garantie Stellantis semble presque prolonger votre tranquillité d'esprit : si la batterie tient les promesses de la technologie, vous êtes entièrement couvert. Les huit prochaines années seront sans souci, du moins en ce qui concerne la voiture.
Texte: GAT
Photos: Peugeot, Citroen, DS, Opel