Alfa Romeo, Hyundai, Mazda
Des nouvelles, des nouvelles, des nouvelles. Cette semaine, nous avons des nouvelles d'Alfa Romeo, de Mazda et de Hyundai. L'Alfa Junior Veloce Eletricca reçoit plus de puissance avant même son lancement sur le marché, les modèles Mazda CX-30 et Mazda3 ont un moteur plus grand et ce qui est exactement nouveau sur la Hyundai i30, il faut y regarder de plus près.
Rightsizing : Mazda CX-30 et Mazda3
Mazda rénove ses modèles compacts. Pour la prochaine année modèle, il y aura notamment un moteur plus grand. Le nouveau moteur à essence de base sera implémenté dans les modèles compacts Mazda CX-30 et Mazda3.
Mais Mazda ne serait pas Mazda si les Japonais ne faisaient pas leur propre choix en matière de moteur. Au lieu de downsizing, ils l'appellent rightsizing, offrent un demi-litre de cylindrée supplémentaire et ajoutent un sac à dos électrique à la voiture. Les moteurs à essence de 2,0 litres appelés e-Skyactiv G 122 et G 150 sont supprimés et le moteur à essence de 2,5 litres avec technologie mild-hybrid de 103 kW/140 ch est introduit. Le nouveau quatre cylindres se voit refuser, comme son prédécesseur, la ventilation forcée : pas de suralimentation par turbo, pas de compresseur. La puissance est transmise par six vitesses, soit manuellement, soit triées par une boîte automatique payante.
Pour la nouvelle année modèle, le SUV compact ainsi que les versions bicorps et hayon de la Mazda3 reçoivent une commande vocale Alexa pour le système d'infodivertissement. Un système de navigation avec données en temps réel est désormais également embarqué de série. Le prix de la Mazda3 e-Skyactiv G 140 débute à environ 31'000 francs et celui de la Mazda CX-30 est d'au moins 33'000 francs.
Nouvelles motorisations : Hyundai i30
La Hyundai i30 a été présentée en 2017, liftée en 2020 et maintenant encore améliorée. Mais si l'on veut voir les nouveautés, il faut y regarder de plus près, car les Coréens n'ont pas fait dans la dentelle. À l'extérieur, les nouveautés sont une calandre légèrement redessinée et des détails chromés à l'arrière. À l'intérieur, la caméra de recul, la climatisation automatique et l'écran caressant avec navigation sont désormais standard. Les nouveautés se trouvent sous le capot : un moteur à essence trois cylindres de 1,0 litre et 74 kW/100 ch et un moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre et 103 kW/140 ch. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, il est possible de passer soi-même les vitesses ou de faire appel à une boîte à double embrayage moyennant finances. Si vous souhaitez laisser une bonne voiture fiable à vos enfants, vous devriez vous pencher sur la i30. Avec elle, la progéniture ne sera jamais en excès de vitesse.
Plus de puissance : Alfa Romeo Junior Veloce Eletricca
L'Alfa Junior reçoit sa première mise à jour avant même son lancement sur le marché. Les Italiens ajoutent encore 40 chevaux électriques. Avant même que la première nouvelle Alfa Romeo Junior ne roule sur nos belles routes, la marque a augmenté la puissance indiquée pour la version haut de gamme. Au lieu des 177 kW/240 ch initialement annoncés, le moteur électrique délivre désormais 207 kW/280 ch sur la route. La raison invoquée par Alfa Romeo est que les tests internes de la plate-forme Perfo eCMP avec la puissance accrue ont conclu positivement en ce qui concerne la durabilité. Alfa Romeo veut nous rendre le week-end complètement doux, car selon le constructeur, il n'y a pas de supplément de prix pour le supplément de puissance. La version électrique plus faible de 115 kW/156 ch ou même la version hybride de 100 kW/136 ch restent inchangées en termes de puissance.
Il n'a pas encore été confirmé si l'Abarth 600e, qui reçoit la même plate-forme, sera également améliorée.
Texte : GAT
Images : Mazda, Alfa Romeo, Hyundai