La vie est ailleurs – le grand tour ai 4x4
L'équipe de l'auto-illustré est partie en excursion dans les montagnes des Grisons en compagnie d'amis de l'Overland. Les SUV, souvent décriés, s'en sont plutôt bien sortis – l'Ineos Grenadier est venu enrichir la scène.
Les SUV sont toujours sujets à de nombreuses critiques ! Certains prétendent qu'ils sont tout juste bons pour quelques aventures en banlieue ou pour des excursions dans les parkings. Oui, même l'auto-illustré entonne parfois ce refrain. Un beau matin, alors que nous nous présentons au circuit tout-terrain du centre TCS de Betzholz pour faire rouler quelques SUV et d'autres véhicules tout-terrain dignes de ce nom, les critiques semblent se confirmer. Le Lexus ne parvient même pas à franchir une inclinaison correcte et même le Kia atteint rapidement ses limites. L'instructeur en chef Bruno Knecht sait par expérience que le passage à gué profond n'est pas fait pour le Dacia.
Au même moment, les deux ancêtres, le Jeep Wrangler et le Mercedes Classe G, exécutent le programme sans difficultés. Nous sommes un peu plus prudents avec le modèle Benz, par souci pour ses jantes AMG resplendissantes. L'Ineos, encore au stade de prototype, surmonte également tous les obstacles sans problèmes.
Puis nous nous sommes lancés dans la nature sauvage au-dessus d'Andeer. Au-dessus de la limite de la forêt, le bon grain s'est séparé de l'ivraie ...
L'article complet est disponible dans le nouveau numéro d'ai 09/2022.