Aston et Rolls: les spéciales Goldfinger
Aston Martin et Rolls-Royce fêtent le 60e anniversaire de Goldfinger. Les deux marques automobiles consacrent un modèle spécial au film culte de James Bond, sorti au cinéma en 1964. Il y aura même une « Goldfinger Edition » limitée à 60 exemplaires de l'Aston Martin DB12, tandis que la Rolls Royce « Phantom Goldfinger » restera une pièce unique.
Aston Martin DB vs. Rolls Royce Phantom : le bien contre le mal. Ou plutôt James Bond contre Auric Goldfinger. Les deux n'étaient pas seulement liés par leur rivalité, mais aussi par leur lien avec la Suisse. Alors que James Bond était suisse du côté de sa mère, selon son créateur Ian Fleming, Goldfinger avait le siège de la société Auric Enterprises AG en Suisse - dans les usines Pilatus à Stans.
Scène du col de la Furka
Les scènes dans lesquelles les deux adversaires franchissent le col de la Furka sont légendaires. Auric Goldfinger dans la Rolls-Royce Phantom III, poursuivi par James Bond dans l'Aston Martin DB5. Goldfinger, dont le véhicule était composé d'or pur de contrebande, tandis que la caisse de James Bond était enrichie de toutes sortes de gadgets. Les deux modèles de voitures sont aujourd'hui si cultes qu'Aston Martin et Rolls-Royce ont tous deux lancé des modèles spéciaux Goldfinger.
60 ans de voitures de fonction James Bond
C'était il y a 60 ans, lorsque l'Aston Martin DB5 est apparue pour la première fois à l'écran comme voiture de fonction de James Bond. Il s'agissait d'un prototype d'Aston Martin DB5 de couleur « Silver Birch », qui a été amélioré par Q avec toutes sortes de gadgets. Q By Aston Martin est également le nom du département de fabrication spéciale d'Aston Martin, qui a développé une Goldfinger Édition de la DB12 à l'occasion de cet anniversaire.
La DB12 Goldfinger Edition est une voiture de sport en édition limitée qui contient une foule d'allusions et de références à la DB5, de Goldfinger et au reste de la série de films de Bond. En plus d'une peinture spéciale, elle comprend une série d'éléments intérieurs spéciaux ainsi qu'un coffret cadeau unique.
L'Aston Martin DB12 Goldfinger Edition est limitée à seulement 60 exemplaires dans le monde - un clin d'œil aux 60 ans qui se sont écoulés depuis l'apparition de la DB5 comme voiture de 007 - et peut être commandée dès maintenant. Le prix n'a pas encore été annoncé, mais selon les rumeurs, l'édition Goldfinger devrait coûter environ 300'000 livres. Les livraisons devraient commencer au printemps 2025.
Rolls-Royce Phantom Goldfinger
Rolls-Royce fête le 60e anniversaire du film de manière encore plus décadente. En l'honneur du film de James Bond, le constructeur britannique a créé une Phantom Extended sur mesure pour Auric Goldfinger. Elle s'est inspirée de la Rolls-Royce Phantom III Sedanca de Ville de 1937, que Goldfinger conduisait dans le film.
Comme son célèbre prédécesseur, Phantom Goldfinger est dotée d'une peinture bicolore composée d'un jaune riche et d'un noir élégant. Des roues à disque de 21 pouces en noir avec des enjoliveurs « flottants » argentés soulignent sa présence imposante. Il y a dans la voiture de nombreuses allusions et références au film. Comme par exemple sur la partie inférieure du couvercle du coffre. On y trouve un putter doré qui rappelle la première rencontre de Bond avec Goldfinger à Stoke Park. En référence à cette scène, le logo légendaire de 007 est projeté sur le tapis à l'ouverture du couvercle du coffre. Contrairement à l'Aston Martin DB12 Goldfinger Edition, la Rolls-Royce reste une pièce unique.
Texte : Jürg Zentner
Images : Aston Martin/Rolls-Royce