Attention, l'espion est au volant !
Chine vs. Etats-Unis : qui gagnera la course à la mobilité mondiale ? Pas l'Europe, c'est certain. Les droits de douane punitifs de l'UE ne sont pas vraiment le lubrifiant des bonnes relations. Les Etats-Unis envisagent même désormais d'interdire les logiciels chinois dans les voitures. Car l'ennemi écoute.
Autrefois, nous nous amusions beaucoup à prononcer à haute voix et plusieurs fois de suite dans chaque Tesla le "Top 10 des mots-clés les plus dangereux des services secrets américains", afin d'embêter la NSA. Que les Chinois nous écoutent également ne nous surprend pas. Mais il y a bien pire qui se prépare à l'horizon : une guerre économique entre l'Est et l'Ouest.
Des pratiques commerciales déloyales critiquées
Il y a quelques semaines, les têtes pensantes de Bruxelles se sont mises d'accord sur des droits de douane punitifs pour les véhicules chinois. La réaction de Pékin aux droits de douane punitifs de l'UE a été sans équivoque. Le gouvernement chinois a accusé l'UE de saper le principe du libre-échange et de promouvoir des pratiques commerciales déloyales. Pékin a annoncé des mesures visant à protéger les intérêts des entreprises chinoises et à défendre leurs droits.
Inquiétudes pour la vie privée américaine
La Chine a souligné que, tout en restant favorable à un commerce ouvert et tout en n'hésitant pas à défendre ses intérêts économiques. Le prochain accrochage se profile déjà à l'horizon. Le ministère américain du Commerce propose d'interdire les logiciels chinois dans les véhicules semi-autonomes et connectés. On ne craint certes pas que les logiciels chinois transforment soudain les voitures en robots incontrôlables, transforme en machines zombies. La raison est encore plus folle : les Etats-Unis craignent pour la vie privée des automobilistes et s'inquiètent que les entreprises chinoises soient peut-être un peu trop curieuses.
Pas de systèmes d'assistance à la conduite de niveau 3
L'administration Biden prévoit donc d'adopter une loi qui interdisait à la fois l'utilisation de logiciels chinois pour le contrôle des voitures équipées de systèmes d'assistance à la conduite de niveau 3 et les modules de communication entre véhicules. La réponse de Pékin est un copier-coller : "La Chine demande instamment aux États-Unis de respecter les principes du marché et les règles du commerce international et d'offrir des opportunités équitables à toutes les entreprises. La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes". Quoi que cela puisse signifier.
Texte : GAT
Images : Australian War Museum