Roadster entièrement électrique

Audi Concept C : retour vers le futur

Audi a mis en marche sa machine à remonter le temps. Le résultat : l'Audi Concept C, une Targa électrique qui rappelle les voitures de course Auto Union des années 30 tout en évoquant l'Audi TT des années 90. Le « brutalisme » incarne la nouvelle philosophie de design d'Audi.

Publié le 03.09.2025

Visuellement, cette voiture ressemble à un bunker en béton : une calandre rectangulaire austère avec quatre anneaux, flanquée de fines fentes lumineuses. Mais surprise : dans l'obscurité, la calandre disparaît complètement.

Elle est remplacée par une signature lumineuse spectaculairement réduite : quatre barres horizontales à l'avant et à l'arrière. Du brutalisme à l'état pur. Inspiré par des classiques tels que les voitures de course Auto Union des années 30 ou l'Audi TT des années 90, le Concept C se veut une interprétation progressiste de l'histoire d'Audi.

Des lignes d'épaule comme celles d'un boxeur avant le combat : elles définissent le volume de la voiture de sport biplace, dont les proportions résultent de l'architecture à batterie centrale.

Une particularité : le toit. Entièrement électrique, il disparaît en deux parties dans la carrosserie, et hop, on se retrouve à nouveau à l'air libre. Tout comme dans l'Auto-Union Type C, mais sans les gaz d'échappement et la soif d'essence. Car une chose est claire : le Concept C roule uniquement à l'électricité. Puissance ? Autonomie ? Tout cela est encore top secret. Mais une chose est sûre : les quatre roues sont motrices et à l'arrière, une caméra remplace la lunette arrière.

On ne peut pas faire plus radical. C'est l'idée de Massimo Frascella, le nouveau directeur du design chez Audi, qui mise sur le minimalisme sur roues. L'ancien designer de Jaguar/Land Rover a déjà mis en œuvre cette philosophie avec le New Defender.

Ambiance zen

L'intérieur dégage une atmosphère zen. Des matériaux authentiques tels que le métal, le titane et le bois, pas de plastique bon marché. Les boutons cliquent comme un vieil appareil photo Leica. L'équipe de Frascella appelle cela « Shy Tech » – une technologie qui reste discrètement en arrière-plan. Les écrans ne s'allument que lorsque cela est vraiment nécessaire. Affichage tête haute ? Non. Ici, c'est la simplicité qui règne, pas le mode économiseur d'écran.

Plus qu'un simple concept-car

Ce concept-car est un message clair tourné vers l'avenir. C'est ainsi que les Ingolstadtois veulent se présenter à l'échelle mondiale. Le PDG Gernot Döllner le dit ouvertement : « La conception des voitures Audi doit refléter l'esprit de l'entreprise. Le design comme stratégie d'entreprise – une approche audacieuse dans un monde où les plateformes, les logiciels et les composants sont partagés à travers tout le groupe VW. Alors que Tesla et Cie organisent des salons technologiques, Audi veut marquer des points avec calme, précision et émotion. »

Formule 1 et émotion

À partir de 2026, Audi fera son entrée en Formule 1. Le Concept C est donc aussi une déclaration : « Notre avenir est clair, technique, émotionnel et intelligent. » La Chine et les États-Unis apprécieront-ils cette « simplicité radicale » ? La question reste ouverte.

Texte : auto-illustrierte.ch 

Photos : Audi

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