Tout est nouveau, tout est pareil

Audi Q5 : Une première dynamique

La troisième génération de la nouvelle Audi Q5 est une valeur sûre. Ici, pas de surprises, pas de battage publicitaire, pas d'expérimentation, mais plutôt une évolution tranquille qu'une révolution fracassante. La nouvelle Audi Q5 est donc naturellement meilleure que l'ancienne, mais il est difficile de voir exactement comment et où. Nous avons déjà eu l'occasion de conduire le nouveau SUV de milieu de gamme.

Publié le 07.03.2025

La raison pour laquelle beaucoup de gens reviennent toujours dans le même lieu de vacances est la prévisibilité. Tout le monde n'aime pas les surprises, mais plutôt la constance. En même temps, on s'attend à ce que les choses changent constamment, qu'elles évoluent. Que l'hôtel préféré ait maintenant un espace bien-être au lieu d'une piste de bowling ou que le court de tennis inutilisé soit devenu une aire de jeux pour enfants - même les traditionalistes apprécient ce genre de choses. C'est pourquoi Audi a pris le scalpel avec une prudence particulière pour son modèle phare (environ 2,7 millions d'exemplaires vendus depuis 2008), afin de tout refaire sans que cela se remarque.

Rien n'a changé

Au premier coup d'œil, rien n'a changé sur l'Audi Q5, troisième génération de SUV et deuxième génération de Sportback. Le SUV comme la Sportback : une Audi Q5, on ne peut pas se tromper. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on se rend compte que rien n'est resté inchangé.

Premier SUV sur plateforme PPC

Commençons par le bas : l'Audi Q5 est le premier SUV à être construit sur la nouvelle plateforme Premium Combustion (PPC). La carrosserie, qui existe également en version Sportback très appréciée, présente des lignes nettes et une apparence encore plus puissante. Comme si le Q5 avait fait un tour de plus à la salle de sport. Cela est bien sûr dû à l'aérodynamique, qui rend la nouvelle Q5 encore plus efficace et plus confortable sur la route. Mais les concepteurs se sont également concentrés sur l'aéroacoustique. Le soubassement caréné, les parties avant et arrière aérodynamiques ainsi que les rideaux d'air minimisent les turbulences, tandis que le vitrage acoustique réduit le niveau sonore. Et cela s'entend, ou pas.

Un tour de plus dans la salle de sport

La partie avant haute avec sa large calandre Singleframe, qui ressemble à une ruche d'abeilles, est encore plus marquante que sur la deuxième génération. Comme toujours chez Audi, les phares sculpturaux ont été encore un peu plus affinés. À l'arrière, une bande lumineuse continue domine. Les feux arrière numériques OLED génèrent des signatures lumineuses dynamiques qui sont censées accroître la sécurité. Ainsi, un détecteur de proximité avertit les autres usagers de la route de manière plus créative que ne le faisaient jusqu'à présent les feux de détresse.

Trois variantes extérieures (Base, Advanced, S line) et onze couleurs - de l'argenté à l'or Sakhir métallisé - offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Selon le modèle, les jantes en alliage léger vont de 18 à 21 pouces.

Trois moteurs, un favori

Passons aux choses sérieuses : au moment du lancement, trois motorisations sont disponibles, toutes avec transmission quattro : un 2.0 TFSI (204 ch, 340 Nm), un 2.0 TDI (204 ch, 400 Nm) et le SQ5 V6 TFSI (367 ch, 550 Nm). D'autres variantes, dont des hybrides rechargeables, suivront.

Lors de notre essai sur les collines andalouses, nous avons trouvé que le moteur essence 2,0 litres (TFSI) manquait de puissance. Bien sûr, deux cents ânes et une carotte suffisent pour la vie quotidienne, mais en montée, le moteur hurle comme si on lui faisait mal. La version turbodiesel a autant de chevaux, mais un meilleur couple, ce qui est plus facile à gérer lors du dépassement d'un long camion.

Nous avons été enthousiasmés par la version SQ5 V6 de 367 chevaux. Elle pousse vraiment fort et fait avancer la voiture avec motivation. Nous n'avons rien à redire sur la motorisation V6. Même en ce qui concerne l'efficacité : tous les modèles Audi Q5 sont désormais équipés du système MHEV plus avec un réseau de bord de 48 volts, qui contribue à la réduction des émissions de CO? et à l'augmentation de l'efficacité. Le générateur fournit jusqu'à 230 Nm et 18 kW de puissance supplémentaire. On peut donc se garer en mode entièrement électrique, ce qui fait forte impression sur les autres mamans écolos devant la crèche.

Pour que la voiture reste toujours à la pointe de la technologie, l'architecture électronique E³ 1.2 est dotée de fonctionnalités de connectivité et de numérisation modernes et évolutives dans tous les nouveaux modèles.

Sportive ou relaxante

L'optimisation du châssis et de la direction procure un réel plaisir de conduite. La différence entre le mode sport et le mode confort est plus perceptible que dans la deuxième génération. Un châssis en acier à réglage dynamique est installé de série, un châssis sport ou à suspension pneumatique avec amortissement adaptatif est disponible en option. Le système d'amortissement FSD assure une meilleure stabilité de conduite et réduit les irrégularités du sol comme un balai sur une piste de curling. Les enfants, assis sur la banquette arrière coulissante et inclinable, peuvent désormais recharger leurs tablettes dans les deux ports arrière avec une puissance allant jusqu'à 100 watts.

Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement peut atteindre jusqu'à 1 473 litres, selon le modèle. Astucieux : le cache-bagages peut être rangé dans un compartiment prévu à cet effet sous le plancher du coffre. Cela permet de gagner encore plus de place pour les bagages.

La sécurité, c'est déconnecter

La vie dans la nouvelle voiture pourrait être si belle s'il n'y avait pas le bip des systèmes d'assistance à la conduite. C'est vrai, c'est la réglementation, bla bla. Mais ça reste agaçant. Et Audi le sait bien : c'est pourquoi l'avertisseur de vitesse peut être facilement désactivé à l'aide de la touche Favoris (étoile). L'assistance au maintien de la trajectoire peut également être désactivée en appuyant longuement sur le levier du pilote automatique. Pour tous ceux qui croient aux systèmes d'assistance à la conduite : l'aide au stationnement plus, l'assistant de vitesse adaptatif, l'avertisseur de sortie de voie, l'assistant d'efficacité et l'avertisseur de fatigue sont de série. D'autres packs sont disponibles en option, dont l'assistant de conduite adaptatif plus, qui utilise les données de flotte et de cartographie. L'assistant avant actif combine le freinage d'urgence, l'assistance au changement de direction et l'assistance au trafic transversal. Ceux qui ont besoin de tout cela feraient peut-être mieux d'utiliser les transports publics.

Un monde nouveau et merveilleux

Lorsque vous ouvrez la portière d'une voiture, elle devrait vous faire sourire. Et c'est ce que fait la nouvelle Q5 grâce à son éclairage indirect et de contour. L'éclairage interactif dynamique (IAL) s'étend sous forme de bande lumineuse à LED dans l'habitacle et favorise l'interaction des occupants avec le véhicule. Il offre une fonction d'accueil, indique le verrouillage et le déverrouillage du véhicule et renforce l'indication des clignotants dans l'Audi virtual cockpit. Un monde nouveau et merveilleux.

Panorama incurvé

Comme on peut s'y attendre de la part d'Audi, les matériaux sont de grande qualité, tant sur le plan visuel que tactile, les sièges sont moelleux et confortables, les détails sont bien pensés, l'odeur est délicieuse. Un écran incurvé centré sur l'humain offre une vue d'ensemble complète de la multitude d'informations de gauche à droite. La Digital Stage comprend l'écran panoramique Audi MMI et l'écran MMI de 10,9 pouces pour le passager avec Active Privacy Mode, qui permet au passager d'intervenir encore plus facilement dans le choix de la musique.

L'ensemble du système d'infodivertissement est basé sur Android Automotive OS et reçoit en permanence des mises à jour par liaison radio. Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System de 685 watts avec 16 haut-parleurs offre un son surround 3D et ajuste le son de manière dynamique.

«Veuillez répéter la question»

L'assistant vocal Audi, censé être capable d'apprendre, ne me comprend pas du tout. Je ne blâme pas Audi : les commandes vocales ne fonctionnent généralement pas pour moi. Jamais. Ni Siri, ni Alexa, ni ChatGPT. Est-ce dû au dialecte ? Est-ce dû à la prononciation ? Ai-je un défaut de prononciation virtuel ou l'IA ne veut-elle tout simplement pas me parler ? Même la charmante dame d'Audi n'a pas pu m'aider lorsque j'ai voulu savoir combien de mètres de neige il y avait actuellement sur le Crap Sogn Gion. « Veuillez répéter la question » n'est pas une unité de mesure, même avec l'aide de l'IA.

Production au Mexique

Si vous souhaitez acheter la nouvelle Audi Q5 pour des raisons d'entraide entre voisins, sachez que l'Audi Q5 continuera d'être construite dans l'usine mexicaine de San José Chiapa. L'usine utilise des technologies de gestion de l'eau qui préservent les ressources, économise 150 000 mètres cubes d'eau par an et recycle plus de 90 % des déchets.

Lancement et prix

Les commandes en Suisse débuteront en septembre 2024, le lancement sur le marché suivra au premier trimestre 2025. Les prix commencent à partir de CHF 66 500 pour l'Audi Q5 TFSI et vont jusqu'à CHF 101 900 pour la SQ5.

Ces modèles seront proposés en Suisse :

  • Q5 SUV TFSI quattro 150 kW S tronic
    Q5 Sportback SUV TFSI quattro 150 kW S tronic
    Q5 SUV TDI quattro 150 kW S tronic
    Q5 Sportback SUV TDI quattro 150 kW S tronic
    SQ5 SUV TFSI quattro 270 kW S tronic
    SQ5 Sportback SUV TFSI quattro 270 kW S tronic
    Texte: Jürg Zentner

Photos: Audi

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