News

Auto e Moto d’Epoca - La Dolce Macchina

Quand les symphonies V12 rencontrent les souvenirs chromés, une chose est sûre : Bologne appelle. Pour sa 42e édition, le salon « Auto e Moto d’Epoca » réunit moteurs, mythes et passionnés – difficile de faire plus italien.

Publié le 06.10.2025

Bologne redevient l’épicentre du parfum d’essence. L’une des plus grandes déclarations d’amour à tout ce qui roule fait son retour. L’« Auto e Moto d’Epoca 2025 » est un musée roulant de 235 000 mètres carrés – rempli d’icônes de la F1, de légendes du rallye, de pièces de musée et de quelques premières mondiales capables de faire rougir encore plus les fans de Ferrari. Au cœur de l’événement : l’exposition spéciale « 75:1 – 75 ans, un siège », un voyage à travers l’histoire de la Formule 1. De la Ferrari 500 F2 en forme de cigare à la Mercedes W196R d’argent de Fangio, jusqu’à la Ferrari F2007 du roi Kimi – dernier champion du monde issu de Maranello.

Mais les deux-roues ne sont pas en reste. Honda fait revivre 38 machines légendaires retraçant 70 ans d’ingénierie : de la mythique CB750 à la RC211V de Nicky Hayden – perfection japonaise sur scène italienne.

Et l’Allemagne ? La Loh Collection arrive en force, avec de véritables monstres sacrés comme la Mercedes CLK-GTR homologuée pour la route ou la BMW M1 Procar. L’histoire du sport automobile à portée de main – ou plutôt, à genoux devant elle.

Toyota présente le RAV4

Alors que le Motor Valley – de Ferrari à Lamborghini en passant par Dallara – rappelle pourquoi l’Émilie-Romagne reste la Mecque du moteur, Toyota insuffle une touche de modernité parmi les légendes : avec le nouveau RAV4 dans ses bagages.

Et pour ceux qui veulent une pause entre deux bolides, les halls regorgent de pièces détachées, d’objets de collection ou de garde-temps d’exception dans l’espace «Time on Show».
Bologne demeure un temple pour ceux qui ne diabolisent pas l’odeur d’huile moteur et qui ne se bouchent pas les oreilles à plus de 10000 tr/min.

 

Texte: CVS
Photos: Auto e Moto d’Epoca 2025

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :