Test

BMW 330e xDrive Touring - Bon break

Diesel, essence, hybride, hybride rechargeable - la BMW Série 3 dispose d'une vaste gamme de moteurs. Nous testons si le PHEV et le dynamisme sportif de la BMW Série 3 peuvent être combinés sans compromis.

Publié le 15.07.2023

Pour la charge, il faut du temps. Près de trois heures à 3,7 kW jusqu'à 80 %. Il faut prendre ce temps, car le moteur électrique de 80 kW doit soutenir le moteur à essence de deux litres de 135 kW (184 ch). Il est prévu de parcourir environ 58 kilomètres en mode purement électrique, mais la batterie s'est vidée au bout d'à peine 40 kilomètres lors du test. Comme le 4x4 ne récupère que 20 kW et qu'il n'est pas possible de régler l'intensité, le conducteur ne peut essayer de récupérer un peu d'énergie qu'en appliquant la pression de freinage correspondante. BMW indique une consommation d'électricité comprise entre 16,9 et 19,2 kWh/100 km. C'est trop bas ! Dans le meilleur des cas, nous avons atteint 22 kWh/100 km. Nous étions également loin de l'indication optimiste de 1,5 à 2,1 l/100 km. Six litres, c'était l'optimum en termes de consommation d'essence.

Un ensemble dynamique

Avec le facelift, la Série 3 de BMW a accueilli la nouvelle génération d'infodivertissement avec double écran incurvé.

Le duo de propulsion s'harmonise bien. Tant qu'il y a du courant, il contribue à l'agilité typique de BMW et permet au break de deux tonnes de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Pas mal du tout, si l'on considère qu'une Honda Civic Type-R, bien plus légère, accomplit cette discipline en 5,4 secondes. La trois n'a rien perdu non plus en termes de dynamisme. Elle change de direction très spontanément et donne toujours l'impression à son conducteur d'être maître de la situation. De toute façon, on ne peut rien reprocher à la Série 3 en matière de confort de voyage et de praticité. De ce point de vue, tout est dans le vert - tant qu'il y a suffisamment de courant.

Conclusion de Jörg Petersen
70'000 francs pour une hybride rechargeable, c'est violent, d'autant plus qu'on ne peut pas aller très loin en tout électrique. Et par-dessus le marché, parce que la 320i est environ 10'000 francs moins chère.

Caractéristiques techniques BMW 330e xDrive Touring

Hybride plug-in, moteur essence R4, 1998 cm3, 135 kW (184 ch) à partir de 5000/min, 300 Nm à partir de 1350/min, moteur électrique : 80 kW (109 ch), 265 Nm, puissance du système : 215 kW (292 ch), couple du système : 420 Nm, batterie lithium-ion 12,0 kW, durée de charge (3,7 kW) : 2,6 h, boîte Steptronic à 8 rapports, traction intégrale, norme : 1,5 l/100 km, 19,2 kWh/100 km, 274 g/km CO2, efficacité G, test : 6,0 l/100 km, 22 kWh/100 km, puissance él. autonomie : 58 km, 0-100 km/h : 5,9 s, vitesse de pointe : 225 km/h, pneus : 225/50 R17, L/L/H : 4709/1827/1440 mm, poids à vide : 2030 kg, charge utile : 375 kg, volume de chargement : 410-1420 l, prix : 70'030 francs

Texte : Jörg Petersen
Images : auto-illustré/Markus Kunz

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