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BMW i5 - Changer de voie avec les yeux

La nouvelle BMW i5 et ses variantes thermiques sont sur le point d'être présentées en première mondiale. La nouveauté la plus excitante devrait être l'assistant autoroutier avec changement de voie automatique activé par le regard.

Publié le 26.04.2023

BMW présentera prochainement la nouvelle Série 5. La variante électrique i5, introduite pour la première fois, est particulièrement attendue. Actuellement, les derniers essais ont lieu dans le centre d'essai de BMW à Miramas, en France. La première mondiale est prévue dans quelques semaines. La production débutera à l'été 2023 et le lancement commercial est prévu pour l'automne 2023.

i5 M60 comme modèle haut de gamme

Lors des derniers essais, l'accent a été mis non seulement sur la gestion thermique de la batterie de traction, mais aussi sur les systèmes de contrôle du châssis et d'assistance à la conduite. BMW promet un niveau plus élevé d'écart entre le confort et la sportivité. Grâce à un nouveau châssis adaptatif intégrant toutes les données disponibles, telles que la vitesse de rotation des roues et l'angle de braquage, l'i5 et les autres modèles devraient se rapprocher du niveau de confort de la nouvelle Série 7. En même temps, la nouvelle serait aussi agile qu'une BMW Série 3. Nous le testerons bien assez tôt. Le châssis adaptatif sera de série sur le modèle électrique haut de gamme i5 M60 xDrive et en option sur le modèle eDrive 40. Il sera également disponible sur les modèles thermiques et hybrides rechargeables.

L'adaptation approfondie de la régulation du châssis à chaque version de propulsion est particulièrement importante avec l'introduction de la version électrique, car il y a ainsi des différences de poids nettement plus importantes. En ce qui concerne les propulsions elles-mêmes, il n'y a pas encore d'informations en dehors des deux désignations de modèles de la i5 ci-dessus. Outre les motorisations électriques et PHEV, il y aura toutefois à nouveau des motorisations essence et diesel, probablement sous forme d'hybrides légers.

Assistants de conduite avec de nouvelles fonctions

L'évolution des assistants à la conduite est particulièrement passionnante. L'assistant autoroutier peut non seulement réguler durablement la distance et la direction, mais aussi changer automatiquement de voie, ce qui peut être activé pour la première fois en regardant dans le rétroviseur latéral. En effet : les mains peuvent être retirées du volant jusqu'à 130 km/h. Pour que le regard reste dirigé vers la voie, la personne au volant est surveillée par une caméra, ce qui permet également d'activer le changement de voie du regard.

En ce qui concerne le design, il n'y a pas encore grand-chose à dire. Les reins semblent n'avoir que légèrement grandi en largeur, mais pas autant que ceux de la nouvelle Série 7 par exemple. Outre la berline classique, il y aura à nouveau un break. Les prix devraient légèrement augmenter avec la nouvelle génération. Actuellement, la Série 5 démarre à 58'300 francs dans la version Essential Edition.

Texte : Moritz Doka
Des images : BMW

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