

Candy Land, Candy Pink
Bentley peint une Bentayga EWB Azure en rose bonbon, selon les souhaits d'une cliente américaine. Le résultat est moins une voiture qu'une déclaration roulante en faveur de la personnalisation totale. La question est la suivante : jusqu'où peut aller l'individualité ?
Les clients Bentley ont désormais le choix entre 111 couleurs extérieures. Mais cela ne suffit apparemment pas toujours. Lorsque les goûts personnels exigent quelque chose qui dépasse les milliards de combinaisons possibles, Bentley Bespoke entre en scène – l'atelier interne dédié aux fabrications spéciales et aux demandes sur mesure. Dans ce cas précis : Candy Pink. Une teinte à mi-chemin entre le chewing-gum et la couture.
Le résultat est une Bentayga Extended Wheelbase qui ne passe pas inaperçue, et pas seulement en raison de sa taille. La combinaison de la peinture rose, des accents Blackline d'un noir profond, des jantes 22 pouces et des vitres teintées est délibérément provocante. Une question de goût ? Certainement. Une déclaration ? Indéniablement.
Vive l'individualisme
L'individualisme règne également à l'intérieur : cuir Cherry Blossom sur les sièges, le volant, les portes et la console, complété par des surpiqûres roses et un design assorti des tapis de sol. Même les ailes Bentley sur les appuie-tête arborent la couleur des fleurs. Entre les sièges arrière se trouve un refroidisseur de bouteilles Bentley Bespoke avec des flûtes en cristal fabriquées à la main – juste au cas où.
Sur le plan technique, le Bentayga EWB est déjà un véhicule de luxe. À bord : le système Airline Seat Specification avec 22 réglages, climatisation automatique des sièges et massage par pression finement réglé. Tout cela prend du temps : il faut environ 132 heures pour fabriquer un véhicule de cette catégorie, dont 24 heures pour la peinture et 18 heures pour le bois et les garnitures.
Mais aussi impressionnant que soit le travail manuel, la question se pose : s'agit-il encore de passion automobile ou plutôt d'épanouissement personnel sur roues ? Les frontières s'estompent, surtout lorsque chaque détail est parfaitement adapté aux préférences personnelles. Bentley Bespoke appelle cela la « co-création », mais certains y voient plutôt la fin du bon goût.
Toujours un peu particulier
Et pourtant, ou peut-être justement pour cette raison, la demande ne cesse de croître : environ 70 pour cent de toutes les Bentley quittent désormais l'usine avec au moins un détail Bentley Bespoke. Que le résultat tende vers une élégance discrète ou vers une déclaration de mode sur roues, tout dépend du goût du client.
La Bentayga rose vif montre jusqu'où le luxe peut être personnalisé : techniquement brillante, d'une finition impeccable, audacieuse dans son design. Disons-le : très audacieuse.
Texte : GAT
Photos : Bentley