Chevrolet Silverado EV - neuf tonnes de capacité de remorquage
Avec le Chevrolet Silverado EV, GM veut montrer qu'un pick-up peut aussi fonctionner à l'électricité. Ce sont surtout les capacités de remorquage qui impressionnent.
Avec le Chevrolet Silverado EV, General Motors a maintenant aussi un pick-up électrique dans son programme. Certes, un concept basé sur le même principe a déjà été présenté avec le Hummer EV, mais il n'est pas encore sur le marché. Il en va de même pour le cybertruck de Tesla, annoncé depuis des années. Mais le succès de la Ford F150 Lightning met GM sous pression pour qu'il lance une contrepartie électrique.
Le Chevrolet Silverado EV est construit sur la plateforme Ultium.
La plate-forme Ultium sera le pivot central de toutes les activités EV de General Motors. Elle peut être mise à niveau de manière modulaire et peut accueillir entre 6 et 24 modules de batterie. Pour la Chevrolet Silverado EV, GM annonce pour la première fois une configuration maximale de 24 modules et 200kWh. Une valeur impressionnante qui, outre une grande autonomie, signifie également un poids élevé.
Certes, le Chevrolet Silverado EV peut parcourir 640 kilomètres avec la batterie, mais la charge utile reste relativement faible. Le modèle d'entrée de gamme, le Work Truck, ne pèse que 544 kilogrammes. Le modèle RST First Edition, plus onéreux, affiche tout de même 598 kg. Le poids à vide de quatre bonnes tonnes prend ici son tribut.
La puissance de charge et la charge remorquée en font un véritable animal utilitaire.
Mais la batterie de 200 kWh présente aussi des avantages. Par sa taille, elle permet des puissances de charge gigantesques. GM parle de 350 kW en pointe pour le Chevrolet Silverado EV. Il devrait ainsi pouvoir recharger 160 kilomètres d'autonomie en dix minutes. En contrepartie, il peut fournir jusqu'à 10,2 kW à des appareils externes - idéal par exemple sur les chantiers et autres lieux d'utilisation isolés.
La construction de base lourde avec la grande batterie présente encore d'autres avantages. Elle permet au Chevrolet Silverado EV de supporter des charges de remorquage gigantesques. Le RST peut tracter 4,5 tonnes et le modèle de flotte même 20'000 livres, soit neuf bonnes tonnes. Avec une telle charge, on est toutefois curieux de connaître les distances d'utilisation réelles dans le travail quotidien.
Un grand confort et une grande aptitude au tout-terrain étaient au cœur du développement.
En plus de sa véritable utilité en tant que véhicule utilitaire, le Chevrolet Silverado EV RST doit également convaincre en tant que camion de luxe. La suspension pneumatique et la direction sur les quatre roues sont de série, sans oublier l'intérieur avec un grand écran tactile de 17 pouces et un cockpit numérique. Un affichage tête haute peut également être commandé, tout comme le système d'assistance Super Cruise pour une conduite semi-autonome.
Une version spéciale Trail Boss Offroad avec un châssis surélevé, des pneus à gros crampons et une armature supplémentaire de la carrosserie ne s'arrête pas aux terrains difficiles. Sur ce point, le Chevrolet Silverado EV devance le Ford F150 Lightning, qui ne propose pas encore de version hardcore dans sa gamme.
Des performances dignes d'une voiture de sport au prix d'un golf
Les données techniques du groupe motopropulseur Ultium de la Chevrolet Silverado EV sont également convaincantes. Le RST développe 664 CV et 1'058 Nm. Il peut ainsi atteindre 100 km/h en 4,5 secondes. Une valeur incroyable compte tenu du poids et de la taille de la voiture. Même la variante de base développe une puissance remarquable de 510 ch et 834 Nm.
Le prix de la Chevrolet Silverado EV WT commence à 39'900 dollars. Il peut donc être considéré comme une véritable bonne affaire. Une RST entièrement équipée est toutefois déjà affichée à 105'000 dollars. Mais un tel écart dans les variantes d'équipement n'est pas nouveau pour les Américains.