Un concept-car entièrement électrique

Corvette C9 Concept : électrochoc

Les fans de Chevrolet doivent se faire une raison. La nouvelle Corvette C9 sera probablement électrique, du moins si l'on en croit ce concept-car. Mais pas d'inquiétude : ce n'est que l'un des trois concept-cars que Chevrolet présentera cette année pour succéder à la C9. Le design est plutôt réussi, mais pas pour une Corvette.

Publié le 19.04.2025

Il a probablement fallu utiliser plus de défibrillateurs que d'habitude cette semaine aux États-Unis. Non, pas à cause de la politique douanière de Trump, mais à cause du concept-car Corvette C9. Une Corvette sans V8 ? Hell, no ! Entièrement électrique ? F*** off !!!

Des Britanniques conçoivent une icône américaine

Cool down ! La Corvette C9 présentée n'est qu'un concept-car, le premier des trois que Chevrolet veut montrer cette année. Ce mélange d'avion de chasse, de hors-bord et d'aspirateur vient du nouveau centre de design de GM en Grande-Bretagne, dirigé par Julian Thomson, qui a déjà été responsable d'innombrables designs automobiles, dont tous les nouveaux modèles Jaguar Land Rover.

Réduit à l'essentiel

D'un point de vue purement esthétique, le concept-car Corvette C9 est superbe. Mais il ne s'agit pas d'une hypercar anglaise, la Corvette est une icône américaine. Cela inclut un moteur V8 bruyant et une opulence que les autres voitures de sport ne se permettent pas.

Génial, mais...

Le studio de design britannique de GM à Leamington Spa s'est éloigné des lignes traditionnelles de la Corvette et a créé une hypercar électrique : avec des portes papillon, d'énormes prises d'air et une hauteur inférieure à celle d'un vélo couché. Avec à peine un mètre de haut, le prototype ressemble à un prédateur à l'affût. La signature lumineuse : des bandes étroites, à peine reconnaissables comme des phares, qui brillent probablement d'un rouge sang la nuit. Seule l'arrière rappelle un peu la C8. Ne serait-ce pas une Corvette ? Un concept car merveilleux.

Au lieu de gros coussins en cuir et de porte-gobelets, l'intérieur de ce prototype est réduit à l'essentiel : volant anguleux et sièges sport surbaissés, à seulement 13 centimètres du sol. Le cockpit : une déclaration de minimalisme et de haute technologie, avec réalité augmentée dans le champ de vision.

Apex Vision 

Le concept de matériau est révolutionnaire. La partie inférieure du véhicule est fabriquée à partir de pneus de voiture recyclés et imprimée en 3D. À cela s'ajoutent un toit divisé – un hommage à la C2 Stingray –, une visibilité panoramique presque sans montant A – appelée « Apex Vision » – ainsi que des systèmes aérodynamiques ultramodernes qui assurent une portance négative maximale.

La Corvette C9 sera-t-elle vraiment commercialisée sous cette forme ? Rien n'est encore sûr. Une chose est sûre : le virage électrique est désormais inéluctable. Et oui, le bon vieux V8 est (encore) bien vivant. Mais qu'en est-il de sa petite sœur électrique ? Elle annonce déjà une nouvelle ère. Deux autres études de design de la Corvette devraient suivre cette année.

Texte : Jürg Zentner

Photos : General Motors

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :