Rapport de conduite de Nice

Dacia Jogger - Beaucoup de voitures pour peu d'argent

Avec le Dacia Jogger, le constructeur roumain a introduit un tout nouveau véhicule dans sa gamme. Pour savoir où il se positionne et comment il se conduit, lisez ce qui suit.

Publié le 09.02.2022

Avec le Dacia Jogger, la prochaine icône roumaine bon marché est-elle née ? Après le succès extrême du Duster et de la Sandero, un mélange pratique de break et de monospace vient s'ajouter à la gamme de véhicules. Sur la Côte d'Azur, nous avons pu tester longuement ce nouveau venu et avons été surpris par son confort mais aussi par sa sportivité.

 

Successeur de la Dacia Lodgy & de la Logan MCV

Le positionnement du Dacia Jogger n'est peut-être pas clair pour tout le monde au premier coup d'œil - mais il l'est au deuxième. Il est censé être le successeur de la Lodgy et de la Locan MCV et donc un mélange des deux véhicules. Le Jogger pratique est qualifié de "couteau suisse" parmi les voitures ; en effet, ce nom n'est pas inapproprié pour un break au look SUV. Des voitures comparables ? Difficile à trouver. Avec une longueur de 4,55 mètres et une hauteur de 1,67 mètre, il présente des dimensions relativement uniques.

 

Elle se conduit avec une agilité étonnante

Les Dacia les plus récentes se conduisent toutes bien et sans effort depuis longtemps. Avec son empattement long et son centre de gravité plus bas que celui du Duster par exemple, son comportement routier est relativement sportif. Avec ses 110 ch, le trois cylindres turbo-essence n'est certes pas très puissant, mais si l'on utilise correctement la boîte manuelle, il avance bien avec son poids à vide léger de seulement 1280 kilos. Sa traction avant fonctionne également sans problème, du moins sur route sèche, nous avons pu l'essayer à fond. La consommation est également limitée. Selon WLTP, elle devrait consommer 5,9 litres aux 100 kilomètres. Sur le trajet d'environ 130 kilomètres, la consommation moyenne du moteur à essence était de 6,2 litres. Le parcours comprenait des autoroutes, des routes côtières et de petits passages en montagne.

 

Différentes versions

Actuellement, l'énumération des différentes versions n'est pas très longue. Le Jogger est disponible en version cinq places et, pour 800 euros supplémentaires, en version sept places. Le moteur est un trois cylindres turbo-essence d'un litre et 110 ch. Ce nouveau moteur entièrement en alu est certes relativement vigoureux, mais la puissance est en principe suffisante. Actuellement, il n'y a ni boîte automatique, ni transmission intégrale. La transmission 4x4 restera probablement un rêve, mais une variante hybride du Jogger avec une boîte de vitesses automatique devrait bientôt voir le jour.

 

Déjà bien en version de base

Même sans beaucoup d'options et de belles couleurs, le jogger se porte bien. Certes, comme pour certaines Dacia, il n'y a guère de systèmes d'assistance, mais l'intérieur joue un peu avec le tissu et le plastique dur. L'intérieur n'a pas été beaucoup remanié par rapport à d'autres modèles actuels, mais ces éléments rendent déjà le look moins austère.

Lorsque Dacia a affirmé lors de la présentation que les personnes de grande taille pouvaient s'asseoir sans problème sur la troisième rangée de sièges, les premières pensées étaient plutôt sceptiques. Mais sa structure spéciale (carrosserie légèrement plus haute à l'arrière) le permet effectivement. Avec 1,80 mètre, on est toujours confortablement assis aux places 6 et 7. 

 

Difficile d'avoir plus de voitures à ce prix

Les Dacia sont bon marché, nous le savons tous. Avec sept places, le Jogger est disponible à partir de 16 790 francs, avec cinq places à partir de 15 990 francs. De tels prix pour autant de voitures n'existent chez aucun autre constructeur. La version de base est certes déjà réduite à l'essentiel, mais elle suffirait presque. Fortement équipée, avec pratiquement toutes les options, elle ne dépasse pas les 21 000 francs. Une véritable annonce qui interpelle de nombreux acheteurs potentiels.

Texte : Dario Fontana
Photos : Dario Fontana

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