Présentation au Salon de Paris

Dacia Manifesto - Voici ce que sera l'avenir

Efficace, robuste et conçu pour les activités de plein air : Avec la nouvelle étude Manifesto Concept, Dacia donne un aperçu du développement de sa future gamme de modèles. Le concept-car tout-terrain, réduit à l'essentiel, se présente comme un support d'essai pour les détails de la prochaine génération de modèles - sans perspective de production en série, ce que nous trouvons évidemment très dommage. La présentation officielle aura lieu le 17 octobre au Salon de l'automobile de Paris. Nous avons déjà pu voir l'étude.

Publié le 16.09.2022

Sous les projecteurs : le Dacia Manifesto Concept

Une expérience en plein air sans filtre grâce à une conception volontairement réduite du véhicule, qui renonce aux portes, aux fenêtres et au pare-brise. Le hayon, tel un multitool, sert également de plan de travail polyvalent. L'approche Bring-Your-Own-Device (pas de système d'infodivertissement ou de navigation fixe) nécessite le smartphone, qui peut être fixé sur le tableau de bord, pour la liaison avec l'ordinateur de bord. Ce système est déjà disponible sur plusieurs modèles de la marque et sera encore étendu à l'avenir.

Aujourd'hui, une autre idée vient s'y ajouter : Une surface en liège permet d'épingler des informations (sur papier) ou des cartes routières lorsque la navigation par satellite échoue et que l'on doit se fier à son propre nez.

En matière d'éclairage aussi, le Manifesto sort des sentiers battus : au lieu des deux phares habituels, il dispose d'une unité d'éclairage solo qui peut être retirée et servir de puissante lampe de poche en cas de besoin. Et qui peut bien sûr être fixée en deux exemplaires - et donc en toute légalité - sur la voiture.

Les modèles Dacia bien connus incarnent traditionnellement la robustesse et la fiabilité, ce que Duster, Jogger et Sandero Stepway soulignent aussi visuellement. Le concept-car développe cette idée et se recommande encore plus systématiquement comme partenaire pour les activités de plein air. Le concept dispose de toutes les caractéristiques d'un véhicule tout-terrain, dont la traction intégrale, une garde au sol supérieure à la moyenne ou d'énormes roues avec des pneus en caoutchouc flexible qui renoncent à l'air. Les pneus sont increvables et conçus pour avoir la même durée de vie. La carrosserie est très rigide et doit pouvoir résister aux terrains les plus exigeants. 

À cela s'ajoute un intérieur résistant à l'eau : tout l'intérieur du véhicule peut être nettoyé facilement avec un tuyau d'arrosage. Les housses de siège amovibles peuvent être transformées en sacs de couchage en quelques secondes.

La galerie de toit du Manifesto peut supporter les charges les plus diverses, car les barres de support peuvent être déplacées pour obtenir différentes configurations. Les modèles Sandero Stepway et Jogger disposent déjà d'une galerie de toit modulaire similaire en série, qui sera également disponible à l'avenir pour le Duster. Autre détail utile pour l'extérieur : une batterie amovible et équipée d'une prise de courant domestique sert de source d'énergie fiable lors d'activités loin du réseau électrique.

Le faible poids du véhicule, qui n'est toutefois pas indiqué, contribue déjà à réduire les besoins en énergie. Une grande partie de la carrosserie du concept-car est constituée de matières plastiques recyclées, fabriquées à partir de polymères usagés retraités. La surface mouchetée appelée Starkle est typique, elle n'est pas peinte et se prête à l'utilisation de matériaux recyclés grâce à sa surface colorée.  Dans l'habitacle également, seuls des matériaux purement naturels sont utilisés. Comme pour ses derniers modèles de série, Dacia renonce en outre délibérément aux éléments décoratifs chromés et au cuir animal.

 

Verdict

Nous adorons le Manifesto, que nous avons pu voir en exclusivité à Paris ! Nous pensons également qu'un tel modèle, dont la taille se situe quelque part entre la Suzuki Jimny et la Jeep Wrangler, conviendrait très bien à Dacia. En version légale, bien sûr, avec des vitres, des roues couvertes et des portières. Et comme les stations de recharge sont encore plus rares dans la pampa, un moteur à essence, un diesel ou au moins un hybride seraient des options importantes. Allez, les stratèges de Dacia ! Faites un effort...

 

En détail:

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Stefan Fritschi, Dacia

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