

La police cantonale roulait en Porsche
C'est pour la même raison qui pousse aujourd'hui la police autoroutière italienne et celle de Dubaï à rouler en Lamborghini que la police cantonale zurichoise a acheté des Porsche dans les années 1960. Aucun contrevenant ne doit pouvoir rouler plus vite que les forces de l'ordre.
Autrefois, la vie des gangsters était simple : il suffisait d'avoir une voiture plus rapide que celle de la police pour s'échapper. Avec la construction du réseau autoroutier suisse dans les années 1960, de nouvelles routes ont vu le jour, sur lesquelles il était possible de rouler à grande vitesse. La police a dû se moderniser pour pouvoir suivre les criminels.
Si, en 1962, la police cantonale patrouillait encore avec une Porsche 356 décapotable, elle disposait, au milieu des années 1960, du modèle plus récent, la 911. Il faut dire qu'à l'époque, Porsche n'avait pas encore l'image qu'elle a aujourd'hui, mais était simplement plus rapide que la plupart des voitures particulières. Et bon marché : son prix était de 21 900 marks allemands, ce qui correspondrait aujourd'hui à environ 55 000 francs suisses après inflation. Quelle serait la valeur des Porsche de la police aujourd'hui ? Inestimable.
Avec l'ouverture de l'A3 en 1966, la première police autoroutière du canton de Zurich a également été mise en place. Elle avait pour mission de surveiller le tronçon d'autoroute entre Wollishofen et Richterswil. Les policiers disposaient de deux Porsche 912, de deux Volvo 121 Amazon, de quatre motos et d'une caravane Volvo comme véhicule de secours.
Octobre 1967 : James Bond avec « Little Nellie » (Gyrocopter, WA-116) en visite à Richterswil.
Contrôle routier en 1968 dans des conditions hivernales sur la Zugerstrasse à Wädenswil.
Mai 1966 : inauguration du premier tronçon d'autoroute dans le canton de Zurich, entre Wollishofen et Richterswil.
La police cantonale de Zurich publie régulièrement des photos du passé sur les réseaux sociaux.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : KaPo Zurich