Les nouveautés de la BMW Série 3
BMW s'est une nouvelle fois attaqué à la Série 3 et lui a offert une cure de jouvence. Alors que les modèles hybrides rechargeables vont désormais encore plus loin en matière d'électricité, les M3 reçoivent plus de puissance.
L'année prochaine, la BMW Série 3 fêtera son 50e anniversaire. Avec la BMW E21, le designer en chef de BMW de l'époque, Paul Bracq, a mis dans le mille. C'était le début d'une incroyable série de succès qui se poursuit aujourd'hui avec la septième génération. Après le lifting d'il y a deux ans, BMW offre à nouveau une cure de jouvence à la série 3. Entre autres, de nouvelles couleurs de peinture et de nouveaux volants sont disponibles.
Encore plus numérique
La berline et la Touring Série 3 deviennent encore plus numériques. Le cockpit se compose d'un écran d'information de 12,3 pouces et d'un écran de contrôle de 14,9 pouces, incliné vers le conducteur. Le système de commande mis à jour iDrive permet désormais de contrôler les fonctions de ventilation et de climatisation par commande vocale ou via l'écran tactile.
Une batterie plus grande à bord
Les modèles hybrides rechargeables bénéficient de la mise à jour la plus importante. La BMW 330e (puissance système 215 kW/292 ch) est désormais équipée d'une batterie plus grande. La batterie de 19,5 kWh permet une autonomie entièrement électrique de 85 à 101 kilomètres dans la berline. Avec la transmission intégrale (xDrive), elle atteint 81 à 96 kilomètres. La BMW 330e Touring peut ainsi parcourir 81 à 96 kilomètres (330e xDrive : 84 à 91 kilomètres). La puissance de charge est désormais de 11 kW.
La puissance M3
Les modèles M3 Compétition sont également rafraîchis. Certes, la BMW M3 reste en grande partie inchangée, à l'exception de phares remaniés et de petits détails. La mise à jour se trouve sous le capot. Les modèles M3 Compétition à transmission intégrale bénéficient d'une augmentation de puissance de 15 kW/20 ch. La puissance passe désormais à 375 kW/530 ch et 650 Nm. La M3 passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et 3,6 secondes pour le modèle break. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Si l'on commande le M Driver's Package en option, la vitesse de pointe grimpe à 290 km/h pour la berline et à 280 km/h pour le Touring.
Texte : Jürg Zentner
Images : BMW Group