

Defender remporte le Dakar
Certaines marques racontent des légendes. Defender les vit. Dès ses débuts au Rallye Dakar 2026 dans la catégorie Stock pour les véhicules de série, l'équipe Baciuska/Vidal remporte la victoire. Et la deuxième place.
Il y a des victoires – et il y a des déclarations. La participation de Land Rover au Rallye Dakar 2026 avec le Defender Dakar D7X-R fait partie de cette dernière catégorie. Rokas Baciuska et son copilote Oriol Vidal ont remporté la catégorie Stock avec un temps total de 58:09:45 heures.

Ils sont suivis par leur coéquipière Sara Price et Sean Berriman. Et quelque part entre les deux, un certain Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du Dakar, noblesse du Dakar, légende vivante, a également pris part à la course. « Les rêves deviennent réalité », a déclaré Baciuska, soulagé, à l'arrivée.

Un défi extrême

Cette année encore, le rallye Dakar a été un défi extrême. 24 000 kilomètres en deux semaines à travers l'Arabie saoudite, du sable à perte de vue, de la chaleur, des éboulis, aucune marge d'erreur. Ce n'est pas pour rien que le Dakar est surnommé « l'Everest du sport automobile ». Car ceux qui atteignent le sommet peuvent en être fiers. Defender l'a fait avec une course impressionnante : sur dix des treize étapes, trois Defender sont montés sur le podium.

Véhicule proche de la série
Le véhicule utilisé, le Defender Dakar D7X-R, est directement dérivé du Defender Octa. Même structure de carrosserie D7x, même transmission, même V8 biturbo de 4,4 litres. L'Octa n'a été que légèrement adapté pour le Dakar : voie plus large, garde au sol accrue, refroidissement renforcé, nouvelle suspension.

Une déclaration
Land Rover voulait prouver qu'un Defender proche de la série pouvait terminer le rallye le plus difficile au monde. Land Rover ne voulait pas seulement gagner, mais aussi montrer ce que la marque représente aujourd'hui : la robustesse sans nostalgie, la technologie sans pathos tout-terrain, la performance sans bruit. Peut-être.

La victoire au Dakar est également le coup d'envoi pour aller plus loin. Le rallye Dakar n'était que le prélude au championnat du monde des rallyes-raids 2026. La suite se déroulera en mars au Portugal. Nous sommes impatients.
Photos : Land Rover


