Métaux précieux à Ascona
Une dernière fois cet été, le chrome de voitures de collection légendaires a scintillé sous le soleil tessinois. C'est surtout le public qui a gagné en admirant les perles de l'Ascona Classic Car Award sur le Lungolago.
Pendant deux jours, en septembre, Ascona est redevenue la Mecque des fans de voitures anciennes du sud de la Suisse. L'Ascona Classic Car Award (ACCA) est la manifestation tessinoise sœur du Zurich Classic Car Award (ZCCA), qui a enregistré en juillet un nombre record de participants et de public.
Comme il existe aussi des voitures fascinantes au sud du Gothard, le fondateur du ZCCA Christoph Lehmann a lancé l'Ascona Classic Car Award en 2016. « Dans le sud de la Suisse, mais aussi dans le canton des Grisons, il existe quelques collections de voitures anciennes très exclusives. Ces dernières années, nous avons eu le plaisir d'accueillir nombre de ces véhicules particuliers à l'ACCA ».
L'édition de cette année a été très particulière pour Christoph Lehmann, non sans nostalgie. « C'était mon dernier Ascona Classic Car Award que j'organisais. J'ai trouvé en Stefan Fischer un digne successeur pour mes événements consacrés aux voitures anciennes. C'était un adieu émotionnel, mais je resterai dans le milieu des voitures anciennes. On continuera donc à me rencontrer lors d'événements - maintenant simplement en tant que personne privée ».
L'Ascona Classic Car Award 2024 s'est à nouveau déroulé sur deux jours. Le premier jour, le jury s'est réuni au Parco del Castello del Sole dans le style du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, c'est-à-dire à l'abri des regards. Le deuxième jour, les voitures de rêve ont défilé sur le quai d'Ascona, le Lungolago. Cette année, le public était particulièrement nombreux - ce qui n'est pas étonnant vu le temps de rêve.
Trente-deux voitures de collection triées sur le volet ont réussi à se hisser en finale de l'ACCA 2024. « Cette année, nous avions des voitures de très grande qualité en compétition ». Parmi elles figurait notamment une Ferrari 250 GT Berlinetta passo corto extrêmement rare, qui a également remporté l'Award dans la catégorie Best of Show.
Les autres voitures gagnantes de l'ACCA sont une Ferrari Daytona (Best Unrestored), une Lancia Augusta (catégorie voitures d'avant-guerre) et une Fiat Abarth Spider, qui a remporté à la fois le prix du public et celui de la catégorie voitures d'après-guerre.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Christian Lienhard