Économie

Ford : première usine neutre en CO2

Ford a transformé son usine de Cologne en un site de production neutre en CO2 pour les voitures électriques. Hautement automatisée, cette usine produira à l'avenir des modèles basés sur des plateformes VW.

Publié le 15.06.2023

Ford est à la veille d'une grande restructuration. Une fermeture d'usine est prévue en Europe et des modèles emblématiques comme la Fiesta, la Focus et tous les monospaces ont été abandonnés ou le seront prochainement. Ils seront en grande partie remplacés par des SUV et des crossovers électriques. Leur site de production sera à l'avenir le Ford Cologne Electric Vehicle Center. L'usine de Cologne existe déjà depuis 1930 et a été transformée grâce à des investissements de deux milliards de dollars américains. (Fin de la Ford Fiesta !)

250'000 voitures par an

Le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) et le président exécutif de Ford William Clay Ford Jr. lors de l'inauguration du Ford Cologne Electric Vehicle Center.

De toutes nouvelles lignes de production et un assemblage de batteries ont été construits sur 125 hectares. La plate-forme, la batterie et les moteurs proviennent des usines VW. L'Explorer, qui partage sa plate-forme avec la VW ID.4, ouvre le bal. Vient ensuite un crossover électrique dont la description n'a pas encore été faite, et qui pourrait être la version coupé de l'Explorer. La version électrique de la Ford Puma sera probablement également fabriquée dans cette usine. A l'avenir, l'usine produira jusqu'à 250'000 voitures électriques par an. D'ici fin 2026, Ford veut construire jusqu'à deux millions de voitures électriques dans le monde. Tesla prévoit apparemment aussi une nouvelle usine en Europe.

Bilan neutre en CO2

L'usine est la première usine de Ford dont le bilan carbone est neutre. L'énergie thermique, par exemple, est fournie sous forme de chaleur résiduelle d'une centrale électrique et d'une usine d'incinération des déchets via un réseau de vapeur propre. Ces derniers compensent à leur tour les émissions de CO2. L'électricité et le gaz utilisés pour la fabrication des véhicules sont certifiés renouvelables, respectivement du biométhane.

L'Explorer (photo) sera à l'avenir assemblé dans l'usine de Cologne.

Côté production, les machines, les véhicules et les collaborateurs sont reliés numériquement entre eux. La production doit ainsi pouvoir être améliorée en temps réel. Le personnel sera assisté par des robots et des solutions de réalité augmentée. L'objectif est de promouvoir les compétences du personnel de l'usine au lieu de les remplacer. En revanche, Ford prévoit de supprimer des milliers d'emplois en Europe au cours des prochaines années. L'usine de Sarrelouis, où la Focus est encore fabriquée jusqu'en 2025, sera également fermée.

Ces voitures nous quitteront en 2023

Autrefois, l'usine de Cologne construisait des modèles comme le Model A, la Taunus, la Capri, la Granada et la Fiesta. Au total, plus de 18 millions de voitures ont été produites en plus de 90 ans.

Texte : Moritz Doka
Des images : Ford

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :