Fête des fans de Golf GTI à Wolfsburg
Pour remplacer la défunte rencontre GTI, Volkswagen a organisé fin juillet une fête GTI sur le terrain du stade du VfL Wolfsburg. Des lecteurs de l'auto-illustré étaient également de la partie.
Un stade au lieu d'un lac, 15'000 visiteurs au lieu de 200'000, environ 700 véhicules au lieu de plus de 5000. La GTI Fanfest qui se tiendra du 26 au 28 juillet 2024 à Wolfsburg, en Allemagne, ne peut être comparée que dans une certaine mesure à la légendaire rencontre GTI du Wörthersee autrichien (*1982, †2023). Mais ce sont les signes du temps. Car si VW soutenait autrefois avec beaucoup d'engagement l'énorme rassemblement GTI dans la petite localité de Reifnitz et que la commune organisatrice de Maria Wörth se réjouissait également des recettes supplémentaires, on ne veut plus aujourd'hui de foules de visiteurs qui s'affolent - ni aux bars, ni aux roues motrices.
Pas de bousculade
La GTI Fanfest n'est pas non plus une nouvelle manifestation en soi, elle a déjà eu lieu en 2017 et 2018 sous le nom de « GTI Coming Home ». Il s'agissait en quelque sorte d'une transition entre le vrai grand rassemblement GTI. Il ne reste plus que l'événement de Wolfsburg et sa première en tant que « GTI Fanfest » peut être qualifiée de tout à fait réussie. Certes, il n'y a eu que 15 000 visiteurs au lieu des 35 000 espérés, mais ils ont pu admirer les véhicules exposés sans se bousculer et profiter du programme-cadre - y compris de l'authentique saucisse au curry de VW.
Des Suisses sur le parking
Bien qu'environ 200 véhicules aient été exposés sur le site de la fête - pas tous des Golf GTI, mais aussi, entre autres, des GTX modernes à propulsion électrique -, les vrais fans étaient encore plus enthousiastes lorsqu'ils se rendaient sur le parking extérieur devant le stade de football. En effet, c'est là que les amateurs venus de toute l'Europe avec leur propre voiture ont garé leurs trésors sur roues. De la GTI originale de première génération à la Golf 8 récemment restylée, en passant par de nombreux monstres du tuning, il y avait de tout ici.
Bien entendu, toutes les générations de Golf GTI étaient présentes - une fois même dans l'ordre chronologique. En effet, un cortège de huit Golf GTI de chaque génération, organisé conjointement par AMAG et l'auto-illustré, est venu de Suisse à Wolfsburg. L'ai invité ses lecteurs à ce voyage en mai et en parlera en détail dans son prochain numéro (ai 09/2024).
Texte : Simon Tottoli
Des photos : Volkswagen