GWM Wey 03: PHEV avec 136 km d'autonomie
Avec la Wey 03, Great Wall Motors élargit son segment premium vers le bas. Comme son grand frère Wey 05, le nouveau modèle mise sur une propulsion hybride plug-in avec une grande autonomie électrique.
Great Wall Motors n'est pas encore une valeur sûre sur le marché automobile européen. Les Chinois veulent changer cela rapidement. Après avoir récemment changé la dénomination inhabituelle de leurs modèles, ils font maintenant leurs débuts avec le GWM Wey 03. Ce SUV compact complète la gamme premium vers le bas et doit convaincre avec un hybride plug-in offrant une grande autonomie électrique. Le lancement sur le marché suisse pourrait avoir lieu en 2024.
Mélange de designs
Avec une longueur de près de 4,7 mètres, une hauteur de 1,73 mètre et un empattement de 2,76 mètres, elle se place clairement en dessous de la plus grande Wey 05. Visuellement, il est en revanche difficile de les distinguer. La Wey 03 ressemble elle aussi à un mélange d'Audi Q5 et de Maserati Levante. Jolie, mais pas très autonome.
La seule option de propulsion est un hybride plug-in avec un quatre cylindres de deux litres et une batterie de 34 kWh. Cela devrait permettre une autonomie électrique de 136 km. Il est également possible de se recharger sur un chargeur rapide d'une puissance allant jusqu'à 50 kW. Deux niveaux de puissance sont disponibles : 367 ch et 442 ch. Cette dernière offre une traction intégrale et un couple de 685 Nm. La Wey 03 peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse maximale de 230 km/h. Le seul PHEV du segment à offrir une autonomie électrique similaire est la nouvelle VW Tiguan, mais avec une puissance système nettement inférieure.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
En ce qui concerne les aides à la conduite, l'assistant de maintien dans la voie et l'avertisseur d'angle mort sont de la partie. Probablement à la surveillance du conducteur, qui nous a rapidement tapé sur les nerfs lors du test avec le GWM Wey 05.
Prix à partir de moins de 50'000 francs
Côté prix, la Wey 03 devrait démarrer aux alentours de 50'000 euros (un peu plus de 48'000 francs). GWM ne révèle pas encore quand les premières Wey 03 seront livrées. GWM n'est pas encore représenté en Suisse. L'entrée sur le marché est toutefois prévue pour 2024. Great Wall Motors est distribué en Europe par Emil Frey.
Texte : Moritz Doka
Des images : Great Wall Motors