Hambach – Lancement de la production du Grenadier
C'est LE grand événement pour les fans de tout-terrain : le nouveau Ineos Grenadier promet de faire revivre la tradition de l'ancien Land Rover. Dans l'usine ultramoderne d'Ineos à Hambach, dans le nord de la France - où la Smart était autrefois construite - les premiers Grenadiers de pré-production sortent maintenant des chaînes de production, en préparation des véhicules de l'édition spéciale pour le lancement de la production en juillet. Nous montrons dans une galerie complète comment la Grenadier est construite.
Les choses avancent à grands pas : les prototypes de production qui sortent des chaînes de l'usine Ineos Automotive de Hambach signalent la dernière étape de l'évolution de l'entreprise, du "projet" au constructeur automobile.
Depuis le rachat de Hambach en janvier 2021, Ineos a investi plus de 50 millions d'euros - en plus des 470 millions d'euros investis par Mercedes-Benz en 2019 - dans une toute nouvelle chaîne de production. Cette ligne, désormais spécifiquement dédiée au Grenadier, comprend une nouvelle production de carrosserie entièrement automatisée, un nouvel atelier de peinture semi-automatique et une ligne d'assemblage général modernisée. En outre, Hambach bénéficie d'un nouveau service d'assurance qualité ultramoderne.
Après avoir transformé la nouvelle chaîne de production pour le Grenadier en seulement douze mois, Hambach est sur le point d'achever la première phase d'essais de production. La construction de 130 Grenadiers de la première phase d'essai de production est d'une importance capitale pour la conception finale des processus d'assemblage. De plus, l'équipe de conception obtient ainsi des véhicules proches de la production pour les derniers tests et certifications.
En mars, la deuxième phase d'essais de production débutera, au cours de laquelle les processus d'assemblage et la qualité de fabrication seront vérifiés. Ensuite, la production des véhicules de l'édition spéciale pour le lancement de la production en série permettra de tester la chaîne d'approvisionnement, la logistique et le taux de production.
Parallèlement, les préparatifs vont bon train dans tous les secteurs de distribution afin qu'Ineos soit prêt à accueillir sa clientèle. Plus de 100 partenaires de vente et de service ont été désignés dans le monde entier et des contrats ont été signés avec des partenaires de distribution de pièces et de financement.
"Environ 15 000 clients dans le monde ont réservé leur Grenadier", explique Dirk Heilmann, PDG d'INEOS Automotive. "Nous voulons livrer un véhicule 100 pour cent opérationnel et nous ne ménagerons ni nos efforts ni nos dépenses. Grâce au personnel hautement qualifié et expérimenté de Hambach, ainsi qu'au savoir-faire que nous avons consulté en matière de sécurité et de qualité, nous pourrons probablement commencer la production en série en juillet".
Les prix et spécifications complets seront annoncés en avril 2022. Les clients d'Europe, d'Afrique, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient pourront alors finaliser leur commande, soit en ligne directement auprès d'Ineos, soit auprès de leur distributeur local. L'Amérique du Nord suivra dans le courant de l'année.
Texte : Stefan Fritschi et Ineos
Des photos : Ineos