Nouveau géant électrique

Hyundai Ioniq 9: Véhicule électrique XXL

Grande, électrique et polyvalente. La Hyundai Ioniq 9 montre pourquoi elle peut enthousiasmer à la fois les familles, les fans de technique et les amateurs de chevaux de trait.

Publié le 12.12.2024

Hyundai met les gaz ou l'électricité. Les Coréens font avancer l'électrification avec force et présentent leur plus grand véhicule électrique à ce jour. Avec de la place pour sept personnes, un habitacle flexible et une autonomie allant jusqu'à 620 kilomètres, le SUV vise les familles et les conducteurs de longs trajets qui ont des exigences de confort. Outre la première mondiale de la Ioniq 9 au LA Auto Show, Hyundai a également annoncé son plan ambitieux de lancer 23 nouveaux modèles électriques sur le marché d'ici 2030.

Monsieur Big

La Hyundai Ioniq 9 est grande, très grande. Elle ressemble un peu à une Range Rover électrifiée - une Range Rover pixellisée, d'ailleurs. Typique de la gamme Ioniq, le design paramétrique à pixels se retrouve ici aussi dans les phares et les feux arrière.

Le SUV électrique combine l'aérodynamisme avec des accents futuristes et un langage de design minimaliste. Celui qui fait une croix sur les rétroviseurs extérieurs numériques de la Ioniq 9 bénéficie d'un faible coefficient de résistance à l'air de 0,26. Pour le reste, un avant fermé, un revêtement de bas de caisse et des éléments de carrosserie affleurants aident à combiner le look moderne avec une efficacité optimisée en soufflerie.

Family-Business-Class

L'énorme empattement se fait également sentir à l'intérieur. On dispose ainsi d'un espace impressionnant pour les jambes sur chaque siège. Les sièges de la première et de la deuxième rangée ont même des fonctions de relaxation. Ceux qui n'ont pas besoin de la troisième rangée de sièges peuvent la laisser rabattue et utiliser le volume du coffre qui peut atteindre 1'323 litres. Mais la Hyundai Ioniq 9 ne mise pas seulement sur l'espace, mais aussi sur des détails astucieux.

Une console centrale coulissante facilite l'accès entre les deux rangées de sièges, tandis que les sièges de la deuxième rangée sont pivotants. Les enfants peuvent ainsi discuter entre eux au lieu de s'envoyer uniquement des messages numériques. Tout à l'avant, on se réjouit de l'écran panoramique qui combine les écrans du conducteur et les écrans d'infodivertissement dans un design futuriste. Hyundai souligne son engagement en faveur de la durabilité. C'est pourquoi les matériaux utilisés dans l'habitacle sont des bouteilles en PET recyclées, du cuir bio et même des déchets de pneus.

Neuf moteurs

La Ioniq 9 est propulsée soit par 160 kW/218 ch pour la traction arrière Long Range, soit jusqu'à 320 kW/435 ch pour le modèle Performance à traction intégrale. Selon le constructeur, cela devrait suffire pour passer de 0 à 100 km/h en dix secondes environ (modèle de base) ou même en cinq secondes environ (modèle Performance). La base est l'Electric-Global Modular Platform (E-GMP) avec une batterie d'environ 110 kWh. Celle-ci doit pouvoir être chargée de dix à 80 pour cent en seulement 24 minutes. Pratique pour les loisirs : grâce à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), des appareils électriques comme des ordinateurs portables ou même des appareils ménagers peuvent être directement branchés sur la batterie du véhicule - idéal pour les ustensiles de camping ou les outils électriques.

Cheval de trait électrique

La Hyundai Ioniq 9 peut également être remorquée. Qu'il s'agisse d'une caravane ou d'un bateau pesant jusqu'à 2'500 kilos, elle tracte également de lourdes remorques, ce qui est plutôt rare dans le monde électrique. En termes de puissance, le couple élevé et immédiat met tous les atouts de son côté. Mais le moteur électrique et la batterie peuvent surchauffer en cas de charge élevée permanente. La Ioniq 9 a été spécialement conçue pour cela - avec le mode remorque, elle reconnaît automatiquement le poids de la remorque et adapte aussi bien les prévisions d'autonomie que la répartition de la force.

Disponible à partir de 2025

Avec la Ioniq 9, Hyundai montre qu'il est possible de concevoir un SUV géant avec une grande autonomie, un aménagement intérieur flexible et une technologie moderne. Le lancement sur le marché est prévu pour le début de l'année prochaine. D'ici là, on peut toujours agrandir son garage pour que la Hyundai Ioniq 9 puisse y entrer...

Texte : GAT

Des images : Hyundai

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