
Poursuivez votre lecture :




Un an après son lancement sur le marché, VW pousse l'ID. Buzz avec un empattement long. Ainsi, il sera enfin introduit en Amérique du Nord. Le Canada et les Etats-Unis nous regardent depuis longtemps avec envie à cause de ce bus électrique. En plus de plus d'espace, il y a aussi plus d'équipement et, en option, une plus grande batterie et plus de puissance.
La LWB (Long Wheel Base, en français Empattement long) offre à chaque fois 25 centimètres d'empattement et de longueur extérieure supplémentaires. Elle est disponible avec six ou sept places, au choix avec deux sièges individuels au centre ou une banquette rabattable et coulissante. Les portes coulissantes sont plus longues de 19 centimètres afin de faciliter l'accès. Une troisième rangée de sièges sera également disponible en Europe pour la version courte.
Contre un supplément de prix, VW fournit pour le LWB une batterie plus grande de 85 kWh au lieu de 77 kWh ainsi qu'un moteur plus puissant de 210 kW (286 ch) au lieu de 150 kW (204 ch). La batterie et le moteur sont déjà connus de la nouvelle VW ID.7. Avec le gros moteur, le bus accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et peut rouler jusqu'à 160 km/h. Dans la version plus faible, la vitesse est limitée à 145 km/h. VW ne donne pas encore d'informations sur l'autonomie des batteries dans la version longue.
Particulièrement intéressant chez nous en Suisse : en 2024, il y aura encore une GTX sportive de 250 kW (339 ch) à transmission intégrale, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. VW ne révèle pas encore si la GTX sera disponible dans les deux empattements. Nous supposons toutefois qu'elle ne sera disponible qu'avec la plus grande batterie et donc exclusivement en version longue.
L'infodivertissement a été revu et affiche désormais en permanence les fonctions de climatisation.
Il y a également quelques nouveautés pour le cockpit. Ainsi, un immense toit en verre d'une surface de 1,5 mètre carré est disponible et peut se teinter électriquement. Pour la première fois, un affichage tête haute est également disponible, ce qui nous a cruellement manqué lors du test. L'infodivertissement a été perfectionné et dispose désormais de curseurs tactiles éclairés. En outre, l'ID. Buzz peut faire automatiquement marche arrière sur les 50 derniers mètres, ce qui peut également être commandé de l'extérieur par smartphone. En Amérique du Nord, il y a en outre des sièges climatisés et un logo VW éclairé à l'avant. Nous pouvons nous passer de ce dernier, mais nous aimerions aussi avoir les sièges climatisés en Europe.
Dans un avenir pas trop lointain, un camping-car à la California devrait suivre. Celui-ci pourrait se baser sur la version à empattement long pour obtenir une portion d'espace supplémentaire.
VW ID. Buzz en test : le bonheur a un prix
En Amérique du Nord, l'ID. Buzz sera vendu exclusivement en version longue. Le bus VW y a été présenté pour la dernière fois sous la forme d'un T4. Les livraisons de l'ID. Buzz LWB commenceront début 2024 en Amérique du Nord, puis peu de temps après en Europe. La version longue sera également construite dans l'usine de Hanovre. VW n'a pas encore communiqué de prix. La version courte débute en Suisse en tant que Pro à partir de 69'910 francs. La LWB devrait démarrer à un peu moins de 70'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : VW