Une ambiance Daktari dans le Safari Grenadier

INEOS Grenadier Game Viewer

La savane a un nouveau véhicule préféré. Et les lions vont se casser les dents sur le nouveau Grenadier Game Viewer. À partir de 2026, le Safari Grenadier sera construit là où il sera utilisé, c'est-à-dire en Afrique.

Publié le 15.12.2025

Un lion loucheur, une chimpanzé rusée et un vétérinaire qui sauvait les animaux sauvages en Afrique : à la fin des années 1960, une série télévisée qui a marqué l'histoire est apparue sous le nom de « Daktari ». Elle a été diffusée dans plus de soixante-dix pays, mais la star secrète n'était ni le lion Clarence ni la chimpanzé Judy, mais le Land Rover Defender. Il n'y avait aucun endroit où le Landi du Dr Tracy ne pouvait se rendre. La série a consolidé le mythe de Land Rover en tant que véhicule d'intervention indestructible, et pas seulement en Afrique. L'INEOS Grenadier pourrait désormais devenir le nouveau porte-flambeau de la savane.

À partir de 2026, INEOS lancera le Grenadier Game Viewer, une solution d'usine pour les lodges, les réserves naturelles et les organisateurs de safaris qui souhaitent offrir à leurs clients une expérience nature sans filtre. Il a été développé là où d'autres passent leurs vacances : au cœur du delta de l'Okavango.

Né dans la brousse

L'histoire a commencé en 2024, lorsque le Game Viewer est apparu pour la première fois sous forme de concept à Goodwood et dans les salons du tourisme. L'enthousiasme était palpable du Botswana au Texas. INEOS Kavango, le partenaire de conversion interne, est basé à Maun et compte parmi les spécialistes les plus expérimentés en matière de véhicules tout-terrain en Afrique australe. Ses quelque 70 employés transforment environ 200 véhicules par an et se chargent de l'entretien, des réparations et des interventions pour la protection de la faune sauvage et les soins médicaux. C'est ici que le Dr Tracy ferait entretenir sa Land Rover, c'est certain.

Parfaitement préparé pour la nature sauvage

Les véhicules de base Grenadier proviennent de Hambach, mais sous forme de prototypes semi-finis. Pas de peinture, pas de sièges arrière, pas de toit, pas de fenêtres. Le châssis en échelle reste intact, tout comme l'ADN robuste du Grenadier. Selon l'empattement, le Game Viewer peut accueillir quatre à neuf passagers qui, grâce à des rangées de sièges en gradins, bénéficient d'une vue imprenable sur les éléphants, les lions et les antilopes. Il est équipé d'un toit en toile, d'un pare-brise rabattable et d'une garde au sol surélevée, afin que le véhicule ne soit pas perçu par inadvertance comme un buffet roulant.

Garantie sur safari

Jusqu'à présent, les conversions pour safari étaient souvent des solutions artisanales, robustes mais sans soutien officiel du constructeur. INEOS change radicalement la donne et offre une garantie complète sur toutes les conversions. Chaque pièce installée est traçable, les véhicules peuvent être entretenus dans tous les ateliers Grenadier, y compris les formations, les kits de pièces de rechange et les outils spéciaux. Pour les exploitants, cela signifie moins de risques et plus de professionnalisme. Il est même permis de bricoler soi-même, à condition d'utiliser des pièces d'origine et de suivre les étapes de travail prévues.

De l'idée à la réalité

Si l'idée de base du Grenadier est née dans le pub préféré de Jim Ratcliffe, l'inspiration pour le Game Viewer lui est venue lors d'un safari au Botswana. On comprend pourquoi : cette machine est conçue pour observer les animaux – et devenir elle-même un événement.

Avant même le début de la production en série, quatre modèles Grenadier transformés seront mis en service au Hiddn Lodge, près de Gqeberha, en Afrique du Sud. Ils montrent ce qui est possible et permettent à INEOS Kavango de faire un essai général avant la production à grande échelle qui débutera en 2026. Le Grenadier Game Viewer combine l'ingénierie britannique, l'expérience pratique africaine et la base indestructible du Grenadier.

Photos : INEOS

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :