Hockenheim Historic

Jim Clark Revival – Un programme haut en couleur

Le "Hockenheim Historic/Jim Clark Revival" est un véritable régal pour les fans. Onze séries de courses avec plus de 500 participants se donnent rendez-vous, font revivre la splendeur des temps anciens et rendent ainsi hommage à l'un des plus grands pilotes automobiles de tous les temps : Jim Clark. Les deux titres de champion du monde de Formule 1 remportés par le surdoué écossais au cours des saisons 1963 et 1965 résonnent encore aujourd'hui, tout comme son tragique décès accidentel lors d'une course de Formule 2 le 7 avril 1968 à Hockenheim.

Publié le 26.03.2022

Les spectaculaires voitures de course de la Group C Supercup constituent sans aucun doute l'un des points forts du programme haut en couleurs du Bosch Hockenheim Historic. Plus de 1000 chevaux lors des essais de qualification, et ce pour un poids à vide d'environ 800 kilos seulement, ont permis d'obtenir des temps au tour et des vitesses maximales impressionnants de ces fusées, qui sont aussi visuellement brachiales. "A l'époque, on traversait la forêt à près de 370 km/h lors des qualifications", se souvient Bernd Schneider, qui avait remporté la course intersérie d'Hockenheim en 1991 au volant de la Porsche 962C.

Les monstres de la Canadian-American Challenge Cup n'étaient pas moins redoutables. Le règlement de la légendaire série CanAm se caractérisait avant tout par une utilisation parcimonieuse des règles. Ce qui a poussé l'imagination des constructeurs, et donc les données techniques des voitures de course, vers des sphères insoupçonnées jusqu'alors. Près de 1400 chevaux étaient possibles, et ce avec des châssis et des configurations aérodynamiques qui correspondaient justement à l'état des connaissances d'il y a 50 ans. Déjà à l'époque, tous les pilotes de course ne s'installaient pas volontairement dans un tel monstre de puissance.

Les voitures historiques GT, de sport et de tourisme sont également au cœur de la Lotus Cup Europa, du Youngtimer Touring Car Challenge et du Dunlop Gentle Drivers '65. Ce dernier est ouvert aux GT et aux voitures de course des années 1947 à 1965.

 

Formule 2 historique : lieu de naissance des légendes

Les amoureux de la Formule 1 trouveront également leur compte au Bosch Hockenheim Historic. Que serait une réminiscence de Jim Clark sans une participation de la Formule 2 historique, qui est indissociable de l'histoire du circuit d'Hockenheim, même dans les années qui ont suivi la mort de Clark? Dans les années 70, la "course à la mémoire de Jim Clark" a été le théâtre de représentations mémorables du championnat européen de Formule 2. De grands noms comme Stuck, Hailwood, Peterson, Quester, Ickx, Regazzoni, Surer, Winkelhock ou Bellof sont entrés dans l'histoire et sont devenus des légendes grâce à leurs duels acharnés roue contre roue dans les lignes droites de la forêt et dans le motodrome.

On peut s'attendre à un spectacle particulier avec le Lurani Trophy. Fondée en 1958 par le comte italien Johnny Lurani, la formule junior a servi de tremplin à de futurs grands noms comme Clark, Surtees, Rindt ou Hulme.

Le BOSS GP, qui réunit des monoplaces un peu plus récentes issues de la Formule 1, de l'Indycar et du GP2, est également synonyme de sport de Formule historique de haut niveau. L'Historic Race Car Association se consacre aux légendaires formules de jeunes pilotes Ford, Vau, Super Vau et Formule 3. Le Raceclub Germany est le berceau des différentes catégories de monoplaces jusqu'à la Formule 1. Et la Formule historique Vau Europa est exclusivement consacrée à l'une des formules de jeunes pilotes les plus réussies de l'histoire, qui a notamment produit de futurs champions du monde comme Niki Lauda ou Keke Rosberg.

Toutes les informations complémentaires sur www.Hockenheimring.de

 

Texte : Stefan Fritschi et www.hockenheimring.de
Photos : www.hockenheimring.de

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :