Première limousine entièrement électrique de Mercedes

La Classe S électrique, l'EQS

L'EQS est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-EQ. Avec elle, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules.

Publié le 19.04.2021

L'EQS est également le premier modèle à reposer sur l'architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l'EQS inspire les conducteurs et les passagers. Les premiers modèles à être lancés sont l'EQS 450+ avec 245 kW et l'EQS 580 4MATIC avec 385 kW.

Les chiffres de consommation selon la norme WLTP :
EQS 450+ : consommation électrique combinée de 20,4 à 15,7 kWh/100 km, émissions de CO2 de 0 g/km ; EQS 580 4MATIC : consommation électrique combinée de 21,8 à 17,4 kWh/100 km, émissions de CO2 de 0 g/km.

D'ici à 2030, l'entreprise vise déjà à vendre plus de la moitié de ses voitures à propulsion électrique, ce qui inclut les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables. Dans de nombreux domaines, Mercedes-Benz pense dès aujourd'hui à demain : le nouvel EQS est conçu pour être aussi durable. Les véhicules sont produits de manière neutre en termes de CO2 et des matériaux préservant les ressources, tels que des tapis fabriqués à partir de fils recyclés, sont utilisés. En effet, Mercedes-Benz tient compte de l'ensemble de la chaîne de valeur, du développement à sa propre production en passant par le réseau de fournisseurs. Mercedes-Benz AG a vu ses objectifs de protection du climat confirmés par la Science Based Targets Initiative (SBTI).

Grâce à un travail minutieux sur les détails et sur la base de la conception du Purpose, les aérodynamiciens ont pu atteindre une nouvelle meilleure valeur cw de 0,202 en étroite collaboration avec les concepteurs. Cela fait de l'EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Cela profite en particulier à la gamme. Il est également parmi les meilleurs en termes de confort sonore : le très faible niveau de bruit du vent y contribue largement.

L'EQS est également très performant en matière de récupération : sur la décélération maximale de 5 m/s² du programme de récupération D-Auto, jusqu'à 3 m/s² sont obtenus par récupération (2 m/s² par les freins de roue). Il est ainsi possible de décélérer jusqu'à l'arrêt sans utiliser la pédale de frein. Dans le même temps, l'autonomie bénéficie de cette stratégie de récupération et de la puissance de récupération élevée (jusqu'à 290 kW3). La décélération s'effectue également en fonction de la détection des véhicules qui précèdent jusqu'à l'arrêt, par exemple aux feux de circulation. La récupération intelligente est optimisée en fonction de la situation grâce à l'ECO Assist et agit avec prévoyance, en tenant compte des conditions de circulation ou de la topographie, entre autres facteurs. Le conducteur peut également régler manuellement trois niveaux de récupération et la fonction voile par le biais de palettes de changement de vitesse sur le volant.

Avec une autonomie allant jusqu'à 770 kilomètres (selon la norme WLTP) et une puissance allant jusqu'à 385 kW, l'EQS répond également aux exigences d'une berline évolutive du segment de la Classe S en termes de propulsion. Une version performante pouvant atteindre 560 kW est en projet. Toutes les EQS sont équipées d'un groupe motopropulseur électrique sur l'essieu arrière, tandis que les versions avec 4MATIC ont également un groupe motopropulseur électrique sur l'essieu avant.

L'EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. La plus grande des deux batteries a un contenu énergétique utilisable de 107,8 kWh. C'est environ 26 % de plus que dans l'EQC (EQC 400 4MATIC : consommation d'énergie combinée 21,5-20,1 kWh/100 km, émissions de CO ? combinées 0 g/km)4. Le logiciel innovant de gestion de la batterie développé en interne permet des mises à jour par voie aérienne. Cela signifie que la gestion de l'énergie reste à jour tout au long du cycle de vie. Dans la chimie des cellules, la teneur en cobalt des cathodes a été réduite à dix pour cent.

L'EQS peut être rechargé dans des stations de recharge rapide avec du courant continu jusqu'à 200 kW. Après seulement 15 minutes, l'électricité est rechargée jusqu'à 300 kilomètres supplémentaires (WLTP)1. À domicile ou dans les stations de recharge publiques, l'EQS peut être rechargé en toute commodité jusqu'à 22 kW en courant alternatif à l'aide du chargeur embarqué. Au Japon, la recharge bidirectionnelle sera également possible avec l'EQS, c'est-à-dire la recharge dans les deux sens. En outre, il existe des programmes de charge intelligents qui peuvent être activés automatiquement en fonction de l'emplacement et des fonctions qui permettent de réduire la charge de la batterie pendant la charge.

En option, l'EQS dispose de portes automatiques confort1 à l'avant et à l'arrière. Lorsque le conducteur s'approche de la voiture, les poignées de porte se déploient d'abord. En s'approchant davantage, la porte du conducteur s'ouvre automatiquement. Grâce au MBUX, le conducteur a également la possibilité d'ouvrir les portes arrière à distance et de laisser monter les enfants à l'école, par exemple.

En tant que véhicule exceptionnellement intelligent, l'EQS possède jusqu'à 350 capteurs, selon l'équipement. Ceux-ci enregistrent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou la parole des passagers. Cette masse d'informations est traitée par des unités de contrôle qui, pilotées par des algorithmes, prennent des décisions à la vitesse de l'éclair. En d'autres termes, ils sont le cerveau, pour ainsi dire. Le nouvel EQS peut étendre ses capacités en fonction de nouvelles expériences, car grâce à l'intelligence artificielle (IA), il est très capable d'apprendre.

Grâce à la mise en scène sonore globale, le changement de paradigme du moteur à combustion à la voiture électrique est également audible dans l'EQS. Les différents univers sonores permettent une configuration acoustique individuelle. Associé au système de son surround Burmester®, l'EQS présente les deux univers sonores Silver Waves et Vivid Flux. En tant qu'expériences sonores, elles peuvent être sélectionnées sur l'écran central et également désactivées. Un autre univers sonore, Roaring Pulse, peut être activé à l'aide de la technologie over-the-air. Le son interactif de conduite, qui est reproduit par les haut-parleurs du système de sonorisation de l'habitacle, se déplace également dans l'univers sonore correspondant.

 

Fotos: Mercedes
Texte: Mercedes

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