Trafic

Le Gothard rouvre avec des restrictions

Depuis dimanche après-midi, le tunnel routier du Gothard est fermé à la circulation. La raison de cette fermeture est une longue fissure dans le plafond du tunnel. Depuis le vendredi 15 septembre, le tunnel est à nouveau ouvert, mais dans un premier temps avec une limitation de vitesse jusqu'à 60 km/h.

Publié le 18.09.2023

Le tunnel routier du Gothard a été fermé à la circulation dans les deux sens pendant une semaine. Ceci depuis 16 heures le dimanche 10 septembre. La raison en était une fissure de 25 mètres de long dans le plafond intermédiaire, causée par des changements de tension dans la montagne. Comme le signale l'Office fédéral des routes (OFROU), des morceaux de béton se sont détachés près du portail nord du tunnel et sont tombés sur la chaussée. Le tunnel routier du Gothard est à nouveau ouvert à la circulation depuis le vendredi 15 septembre.

Travaux de réparation terminés

Les travaux de réparation avaient commencé dans la nuit de lundi à mardi (12.09.2023). Il a fallu démolir et remplacer le faux plafond. La ventilation dans le tronçon concerné représentait un défi, le faux plafond séparant le tunnel de circulation des canaux d'amenée et d'évacuation d'air. Le faux plafond est remplacé par une structure en acier dans la section concernée. Ces travaux ainsi que les tests des dispositifs de sécurité ont été achevés à 20 heures le 15 septembre. Pour l'instant, la vitesse est limitée à 60 km/h dans la zone concernée, au lieu de 80 km/h comme dans le reste du tunnel du Saint-Gothard, pour des raisons de sécurité.

Jusqu'au 4 octobre, le tunnel du Gothard sera fermé les nuits du lundi au vendredi, de 20 heures à 5 heures du matin. Cela se produit chaque année pendant 26 nuits et est utilisé pour des travaux dans le tunnel de circulation. De petits travaux d'assainissement seront également effectués prochainement.

Déviation par le col du Gothard et la route du San Bernardino

Durant les nuits où le tunnel est fermé, le trafic est dévié à grande échelle par la route du San Bernardino (A 13) ainsi que par la route du col du Gothard. Sur ces trajets, il faut s'attendre à une augmentation du trafic et à des temps de trajet plus longs. Sur l'A 13 en particulier, le nombre de poids lourds est nettement plus élevé, indique l'OFROU.

La raison du dommage

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Les déplacements de tensions à l'origine des dommages peuvent avoir été provoqués par des influences tectoniques ou des mouvements dans la montagne, mais aussi par des travaux de construction du deuxième tube. Des travaux d'excavation et de minage sont actuellement en cours. Le deuxième tube devrait être mis en service en 2029. Une enquête est en cours pour déterminer si plusieurs ou un seul de ces aspects a causé le dommage.

Texte : rédaction d'ai-Online
Image : www.gotthard-strassentunnel.ch

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