100 ans de Giovanni Michelotti

Le Marquis – Quand Alpine s'appelait Rédélé

Parmi les quelque 1200 voitures que Giovanni Michelotti a conçues au cours de sa carrière, la "Marquis", précurseur des futures voitures de sport Alpine, a constitué un jalon important.

Publié le 21.12.2021

Le futur fondateur d'Alpine, Jean Rédélé, participait depuis 1950 à des courses avec la Renault 4CV et eut rapidement l'idée de créer sa propre voiture de course sur la base de la 4CV. C'est ainsi qu'à partir de 1952, trois variations de la Renault 4CV Rédélé Spécial ont vu le jour, auxquelles Giovanni Michelotti a apporté sa contribution en matière de carrosserie élégante et sportive.
La Rédélé Spécial n'était pas seulement jolie, elle était aussi rapide et a remporté le Rallye Paris-Dieppe 1953. Avec plus de chrome et légèrement modifiée pour une production en série en tant que voiture de sport quotidienne, la Spécial a été présentée au New York Motorshow de 1954 sous le nom de "Le Marquis".
Il n'en résulta cependant pas directement un véhicule de série. Ce n'est que l'Alpine A106, lancée en 1955, qui ressemble beaucoup au "Marquis" et qui portait pour la première fois le futur nom de la marque, qui fut ensuite produite en série et qui connut un grand succès et devint le modèle original de toutes les Alpine à venir jusqu'à aujourd'hui.
Les trois Rédélé Special existent toujours.

Texte : Stefan Fritschi

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :