Let's go Jeeping !
Pour la 26e fois déjà, le Jeep Heep Heep Festival a eu lieu à Crans Montana. Nous nous sommes également jetés dans la boue sur place.
La Jeep est et reste un véhicule culte - électrification et appartenance à Stellantis ou pas. Plus d'un millier de passionnés de Jeep l'ont prouvé avec près de 500 véhicules lors de ce qui est probablement le plus grand rassemblement de Jeep en Europe. On l'a vite remarqué : les fans de Jeep forment une communauté soudée, même s'ils sont concurrents dans la compétition tout-terrain.
La plupart des « Jeepaholics » sont arrivés dès le vendredi après-midi. Car au festival Jeep Heep Heep, il s'agit avant tout de s'amuser. Que ce soit en tout-terrain ou « sur le parking », où tous les modèles de Jeep de plusieurs décennies étaient réunis.
Les conducteurs et conductrices se sont amusés dans la zone de rencontre, où ils ont pu déguster de la raclette, des röstis valaisans, du fendant et surtout de la bière. De plus, la musique rock a poussé les fans à faire la fête. Le festival Jeep Heep Heep avait donc déjà bien commencé.
Un rallye tout-terrain pour commencer
Le samedi, le programme actif de Jeeping a débuté par un rallye tout-terrain d'environ 20 kilomètres. Par un temps changeant, nous avons traversé des paysages montagneux au-dessus de Crans Montana, gravi des pistes de ski et traversé l'un ou l'autre ruisseau de montagne.
Des épreuves spéciales cool
Le slalom devait être effectué à l'aveugle par le conducteur sous la direction de la personne qui l'accompagnait. C'est très difficile ! Une véritable action tout-terrain nous attendait dans la carrière. La plupart des tout-terrains ont franchi avec brio le premier obstacle, une rampe pourvue de grandes dalles de pierre et de gravier.
Ensuite, nous nous sommes battus en position inclinée à travers d'énormes rochers jusqu'à l'épreuve de courage proprement dite - une piste de gravier ultra-penteuse, où la traction et de véritables compétences de conduite étaient requises. Tout le monde n'a pas réussi cette épreuve dans les trois tentatives autorisées. Ceux qui ont réussi ont été récompensés par une descente presque verticale.
Montée d'une piste de ski raide
La traversée du canyon s'est révélée être l'épreuve ultime. En hiver, c'est une piste de ski escarpée, mais sans neige, le canyon est un champ d'éboulis de gravier grossier, parfois boueux. Une pelleteuse y a creusé des creux supplémentaires, si bien que les véhicules ont pratiquement disparu dans un grand trou. Grâce à une bonne traction et à des pneus larges, nous avons réussi à sortir du trou. Et la puissance s'entendait de loin. C'est divin de voir comment les véhicules à moteur V8, en particulier, diffusaient un son incomparable à plein régime, qui faisait bouillir l'essence dans le sang !
Une parade de tous les véhicules à travers Crans-Montana à clôturé dignement cette manifestation à nouveau réussie.
Texte : Michael Rebsamen
Des images : Jeep