Mercedes-Benz 190 2.3-16 (1984)

Mercedes de course de Lauda à vendre

En 1984, 20 pilotes de Formule 1 se sont affrontés en duel sur le circuit du Nürburgring au volant de Mercedes 190 2.3-16 spécialement construites. L'une d'entre elles a été pilotée par Niki Lauda et sera vendue aux enchères via RM Sotheby's.

Publié le 09.09.2023

C'est l'occasion d'acheter une pièce unique de l'histoire de l'automobile : Une Mercedes 190 2.3-16 qui fut jadis battue par Niki Lauda lors de la fameuse "Race of Champions" autour du Nürburgring. C'est la seule des 21 voitures construites qui soit en possession privée et qui se trouve encore dans son état de course d'origine. Le 15 septembre 2023, elle sera mise aux enchères via RM Sotheby's à St. Moritz dans le cadre de la collection Iseli et pourrait rapporter jusqu'à un demi-million de francs.

Ayrton Senna a gagné devant Niki Lauda

A l'exception de l'habillage, les Mercedes de course étaient relativement proches visuellement des voitures de série.

A l'exception de l'habillage, les Mercedes de course étaient relativement proches visuellement des voitures de série.

En 1984, la "Race of Champions" a célébré simultanément le lancement de la nouvelle Mercedes 190 2.3-16 de l'époque et l'inauguration du nouveau circuit de Grand Prix du Nürburgring. Pour la course, 21 Mercedes 190 2.3-16 ont été modifiées et pilotées pendant la course par 20 anciens et actuels champions du monde de Formule 1 et pilotes. Parmi eux, Niki Lauda, Alain Prost et un certain Ayrton Senna. Ce dernier a remporté la course avec 1,58 seconde d'avance sur Lauda, triple champion du monde de F1.

Des modifications importantes

Le quatre cylindres de 2,3 litres de cylindrée a été décliné en plusieurs versions sur la 190.

Le quatre cylindres de 2,3 litres de cylindrée a été décliné en plusieurs versions sur la 190.

Les 190 de course étaient modifiées avec un système d'échappement modifié, un châssis sport, des freins plus puissants, des jantes plus larges avec des pneus sport et une transmission différente. D'autres modifications comprenaient une cage de sécurité, des sièges baquets, des ceintures de sécurité à six points, des extincteurs et des fermetures rapides pour le capot. En trim de série, sans catalyseur, le quatre cylindres de 2,3 litres développait 185 chevaux.

Seuls deux sont restés en mode course

Malgré la révision, la patine a été conservée.

Malgré la révision, la patine a été conservée.

Après la course, presque toutes les voitures ont été remises dans leur état d'origine et vendues comme voitures d'occasion. Seule celle de Senna a fini au musée Mercedes, celle de Lauda dans une propriété privée. Au fil des ans, elle est passée entre les mains de nombreux collectionneurs, a reçu une signature sur le toit de Niki Lauda en 2016 et a subi une révision complète avant d'atterrir dans la collection Iseli.

Pas encore dédouané

À l'heure actuelle, la Mercedes de course possède encore une immatriculation allemande. Si elle devait être vendue en Suisse, elle devrait encore être officiellement importée et taxée. Mais avec un produit de vente estimé à un demi-million de francs, cela ne devrait pas être dissuasif.

Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's

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