Mini Countryman avec moteur à essence
La nouvelle Mini Countryman a récemment été lancée en version électrique. Après le John Cooper Works extra-rapide, la version civile reçoit maintenant une option avec moteur à essence qui reprend toutes les vertus du nouveau.
Pour la nouvelle Mini Countryman aussi, la devise est : "Electric first !" Mais comme une voiture électrique n'est pas (encore) compatible avec tous les besoins et toutes les exigences, Mini propose maintenant aussi une version à essence. Le Countryman à essence peut en principe tout faire aussi bien que son frère électrique et, en tant que S ALL4, il est également doucement électrifié. Les prix commencent à 46'500 francs.
L'espace et l'esthétique restent les mêmes
Les dimensions - 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,66 m de haut - restent les mêmes, tout comme le volume du coffre, compris entre 450 et 1450 litres. D'accord, la version E avale un peu plus (460 litres) lorsque les sièges sont rabattus, mais ce n'est pas grand-chose. Côté design, les changements sont également minimes. D'autres jantes de 17 à 21 pouces, une calandre légèrement adaptée, c'est tout. Pour le reste, le Countryman à combustion se montre plus propre et moins ludique que son prédécesseur.
Même les sorties d'échappement visibles ne révèlent pas qu'il s'agit du modèle thermique.
Côté moteur, deux alternatives sont proposées. Le Countryman C avec un moteur à essence de 1,5 litre et 170 ch marque l'entrée de gamme. Au-dessus, on trouve le Countryman S All4 à traction intégrale avec un quatre cylindres deux litres à hybridation douce et 218 ch. Sa consommation est indiquée entre 6,8 et 7,4 l/100 km. Un châssis adaptatif abaissé de 15 mm est disponible en option. C'est le John Cooper Works Countryman de 300 ch qui promet le plus de feu. En ce qui concerne les aides à la conduite, il y a entre autres une assistance active au maintien dans la voie avec un régulateur de distance et une assistance automatique au changement de voie. (La Mini Countryman Electric !)
6300 francs plus cher que son prédécesseur
Le cockpit correspond à celui de la version électrique. Un écran circulaire de 24 cm de diamètre et un assistant vocal font office d'infodivertissement. Un éclairage d'ambiance et un toit en verre rendent le véhicule plus agréable à vivre. Les prix du Countryman C démarrent à 46'500 francs, soit 6300 francs de plus que son prédécesseur, toujours disponible. Le Countryman S ALL4 ne peut pas encore être commandé, son prix de départ n'est pas encore connu non plus.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mini