Tesla Model 3 Facelift (2023)

Model 3 Facelift : performance annulée

Après six ans sur le marché, il est désormais possible de commander le facelift de la Tesla Model 3, qui sera livrée à partir d'octobre 2023. Avec un nouveau design et moins de choix de moteurs, mais une autonomie nettement plus grande.

Publié le 05.09.2023

La Tesla Model 3 a connu une carrière remarquable. En 2017, elle a démarré avec des difficultés de production et de livraison. En 2019, elle a atterri en Europe et, dès 2021, le millionième exemplaire est sorti des chaînes de montage, faisant de la Model 3 la voiture électrique la plus vendue au monde. En Suisse, elle était même en tête des ventes. Entre-temps, elle a été remplacée par la Model Y, plus jeune, et la concurrence a également beaucoup plus à offrir dans ce segment qu'il y a six ans. Avec le facelift de la Model 3, Tesla se rattrape maintenant dans la classe moyenne.

Dimensions

  • longueur : 4720 mm
  • largeur : 2089 mm
  • Hauteur : 1441 mm
  • Empattement : 2875 mm
  • Poids à vide : 1761 - 1824 kg
  • Volume du coffre : 682 + 88 l

Mélange de Model S et de roadster

Les dimensions de la Model 3 Facelift sont restées pratiquement identiques. Une nouvelle arête sous la ligne de fenêtre apporte du caractère.

Le facelift est un mélange de l'actuelle Model S et du roadster, qui se fait également attendre depuis un certain temps. Des jupes plus anguleuses et plus clairement dessinées ainsi que des phares étroits et horizontaux donnent à la Model 3 une allure plus sportive et beaucoup plus adulte. Les feux antibrouillard, auparavant séparés, sont désormais intégrés dans les phares avec un nouveau graphisme des feux. De nouveaux designs de jantes et des caméras latérales dans les ailes font également partie des nouveautés. À l'arrière, on remarque surtout les nouveaux feux, qui présentent désormais un graphisme en forme de C et rappellent le Model S. Ils sont accompagnés d'un nouveau diffuseur. Au total, la valeur cW a été améliorée de 0,225 à 0,219.

Toujours pas de cockpit numérique

Dans le cockpit, les changements ne se remarquent pas au premier coup d'œil. Il y a un nouveau volant avec des surfaces de commande pour les clignotants, les essuie-glaces et les phares. Les leviers de la colonne de direction sont supprimés, comme sur la Model S et la Model X. Il n'y a pas d'option Yoke pour la Model 3. De nouveaux sièges à l'avant et à l'arrière doivent apporter plus de confort. Ceux de l'arrière sont désormais chauffés, ceux de l'avant sont climatisés. Grâce à un nouveau vitrage acoustique et à des matériaux absorbant le bruit, le niveau sonore devrait avoir baissé. Le système sonore et le système mains libres ont également été améliorés.

Le volant, l'écran et les sièges sont nouveaux. Le design est toujours aussi propre et épuré.

L'écran d'infodivertissement est toujours de 15,4 pouces, mais il est désormais plus rapide, plus lumineux et plus contrasté. L'affichage tête haute et le cockpit numérique n'existent pas non plus après le lifting. En revanche, la deuxième rangée dispose d'un écran de 8 pouces pour commander les fonctions de climatisation et pour visionner des vidéos ou jouer à des jeux. Les clés pour smartphone ont désormais une portée plus importante.

La technique de propulsion reste la même

En ce qui concerne le châssis, un nouvel essieu arrière multibras et de nouvelles bagues de suspension sont utilisés. Pour le reste, beaucoup de choses restent identiques sous la tôle. Du moins pour le moment. Côté batterie, il existe toujours la version d'entrée de gamme LFP (lithium phosphate de fer) avec 60 kWh et l'option NMC (nickel manganèse cobalt) avec 79 kWh. La plus grande peut être rechargée avec jusqu'à 250 kW au Supercharger (282 km d'autonomie en 15 minutes), la plus petite avec jusqu'à 170 kW. Tesla a laissé entendre qu'une nouvelle génération de batteries LMFP (lithium manganèse phosphate de fer) pourrait suivre à une date ultérieure.

Pour le facelift, il n'y a plus que les versions Standard Range et Long Range. La version Performance est supprimée.

En matière de propulsion, Tesla fait même un pas en arrière et supprime la version Performance. Au lieu de 534 ch et 660 Nm de couple, le summum est désormais la Long Range avec traction intégrale ainsi que 440 ch et 493 Nm (496 ch et 560 Nm avec Boost en option). La gamme standard à propulsion arrière a 283 ch et 420 Nm de couple. Reste à savoir si la version Performance sera à nouveau proposée un jour.

Moins de vitesse de pointe, plus d'autonomie

Pour le reste, l'accent a été mis sur l'autonomie et l'efficacité. La vitesse maximale n'est donc plus que de 201 km/h au lieu de 233 km/h, notamment en raison des nouveaux pneus Hankook à résistance au roulement améliorée. En revanche, l'autonomie passe de 510 à 554 km pour la Standard Range et même 678 km au lieu de 626 km pour la Long Range (dans les deux cas avec des jantes de 18 pouces). L'accélération de la Model 3 Long Range de 0 à 100 km/h en 3,9 s reste inchangée.

Peut être commandée dès maintenant

La Tesla Model 3 Facelift peut être commandée dès maintenant. Le prix d'entrée a été augmenté de 1000 francs et commence maintenant à 42'990 francs. La version Long-Range est disponible à partir de 50'990 francs. Les personnes qui commandent maintenant devraient recevoir leur nouvelle Model 3 en octobre ou novembre 2023.

Texte : Moritz Doka
Des images : Tesla

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