Ford Explorer : Beau-frère de Cologne
Au lieu d'essence, la nouvelle Ford Explorer fait désormais le plein d'électricité. Hormis le nom, il a peu de points communs avec ses prédécesseurs, mais d'autant plus avec une VW.
Les gens de Ford n'en ont pas fait mystère lors de la manifestation de conduite en Slovénie : Oui, le nouvel Explorer partage sa technique avec le VW ID.4, c'est-à-dire non seulement la plate-forme, mais aussi tous les composants de la propulsion, y compris la batterie. Ce n'est donc pas un hasard si toutes les données de performance sont identiques à celles de l'actuelle VW ID.4. Le Ford Explorer est disponible au choix avec 125 kW/170 ch, 210 kW/286 ch ou 250 kW/340 ch, la version haut de gamme étant équipée de deux moteurs en version quatre roues motrices et les deux autres variantes ne disposant que d'un moteur sur l'essieu arrière.
Les batteries sont également identiques. Enfin presque, car si l'Explorer de base reprend le plus petit pack de batteries de l'ID.4 avec 52 kWh nets et la version moyenne le plus grand avec 77 kWh nets, la version haut de gamme de l'Explorer peut déjà utiliser la batterie optimisée du SUV coupé ID.4, appelée ID.5, avec 79 kWh nets. Ainsi, le 4x4 atteint une autonomie WLTP de 566 kilomètres, tandis que la traction arrière de 286 ch inscrit dans son cahier des charges jusqu'à 602 kilomètres WLTP, malgré une batterie légèrement plus petite. Plus de moteurs coûtent plus d'énergie.
Entrée de gamme avantageuse
Le Ford Explorer avec la plus petite combinaison moteur/accu - 170 ch, 52 kWh - offre une autonomie plutôt raisonnable avec moins de 400 kilomètres WLTP. En revanche, il sera disponible fin 2024 à partir de 41 100 francs, ce qui est un tarif tout à fait intéressant pour un SUV électrique d'environ 4,5 mètres de long. Par rapport à son distributeur technique, le prix de l'Explorer est en général nettement plus avantageux, même les versions de 286 ch et 340 ch, déjà disponibles, peuvent être considérées comme des bonnes affaires avec des prix à partir de 51 400 et 54 350 francs. D'autant plus que la version standard est déjà très bien équipée et que la variante Premium (55'100 et 58'050 francs) est également disponible.
Préférez-vous la Ford Explorer ou l'original de Wolfsburg ? Ce n'est pas seulement une question de prix, car le modèle de Cologne a un look assez différent et se conduit de manière assez indépendante malgré la base commune. De plus, Ford a revu en profondeur le logiciel d'infodivertissement et veut ainsi offrir aux clients une meilleure expérience utilisateur. L'édition 8/2024 de l'auto-illustrierte nous dira bientôt si cela fonctionne et si la place derrière le volant est à recommander.
Texte : Simon Tottoli
Des images : Ford