
Poursuivez votre lecture :




La combinaison de la carrosserie, du moteur et de l'équipement fait de l'actuelle 308 SW la 308 la plus chère de tous les temps. Elle est disponible chez nous à partir de 47 900 francs. Si le prix peut rebuter au premier abord, il s'avère rapidement que la Française en vaut la peine. Et même si le segment des breaks hybrides à hayon peut sembler être une niche, le Français a de nombreux concurrents.
La version hybride plug-in de la Seat Leon et la Skoda Octavia sont ses grandes rivales. Au sein du groupe Stellantis, il y a également un concurrent de taille avec la nouvelle Opel Astra Sports Tourer PHEV. (Peugeot 308 et 308 SW maintenant aussi tout électrique !)
L'intérieur de la nouvelle 308 est en tout cas plus haut de gamme que celui de la concurrence. Même les constructeurs du segment premium comme l'Audi A3 ont du mal à rivaliser avec la 308. En tant que GT Premium, elle est bien équipée avec des sièges confortables à réglage électronique, chauffants et massants. Elle offre en outre d'autres caractéristiques techniques, comme par exemple la caméra à 360 degrés avec aide au stationnement, les rétroviseurs extérieurs anti-éblouissement et bien d'autres choses encore.
La 308 ne manque pas non plus d'aides à la conduite et de caractéristiques de sécurité. Le i-Cockpit se distingue toujours des autres constructeurs. Les boutons sont orientés vers le conducteur et l'écran de 10 pouces est clair et réactif. Derrière et au-dessus du volant se trouve un autre écran de 10 pouces, qui peut certes être configuré avec différents affichages, mais qui est malheureusement plus souvent masqué par la réduction du volant.
La 308 SW marque des points avec un confort élevé et un moteur silencieux. Même sur les plus grandes roues de 18 pouces, la suspension de la 308 SW reste ferme, mais confortable, sur les routes accidentées et les bosses. L'hybride de 222 ch est propulsée par un moteur essence quatre cylindres turbo de 1,6 litre, couplé à un moteur électrique. Il propulse la 308 à 100 km/h en 7,6 secondes.
Malheureusement, cette bonne accélération s'accompagne d'une boîte de vitesses lente - sinon, la Française serait certainement encore un peu plus rapide. Selon le constructeur, la 308 SW parcourt environ 60 kilomètres en mode purement électrique. En réalité, il s'agit de 56 kilomètres, ce qui est tout de même une performance. Sport et Hybrid sont les deux autres modes, mais à part la direction un peu lourde et les changements de vitesse plus rapides en mode Sport, il n'y a guère de différence.
La plupart du temps, nous avons conduit la 308 en mode hybride. Tant que la cinq portes avait du courant, nous avons constaté une consommation de 3,8 litres aux 100 kilomètres. Sur toute la durée du test, le mélange était de 5,9 l/100 km. L'hybride rechargeable est donc plus économique à l'entretien - surtout avec les prix actuels de l'essence.
La 308 SW marque des points avec un intérieur de qualité et un extérieur dynamique. Elle a le potentiel pour faire de l'ombre à BMW et Audi. La propulsion n'est certes pas aussi sophistiquée que celle de certains de ses concurrents, mais elle peut tout de même très bien rivaliser avec la concurrence.
Texte : Dario Fontana
Images : Dario Fontana