Peugeot E-3008 - 700 km d'autonomie
La nouvelle Peugeot 3008 arrive avec des hybrides, des hybrides plug-in et trois versions électriques offrant jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie. La grande E-5008 suivra également bientôt. La 3008 peut être commandée en Suisse à partir de 39'100 francs, la E-3008 à partir de 50'500 francs.
Peugeot continue d'élargir son offre de modèles à propulsion électrique. Le dernier-né est le SUV E-3008, qui affronte sur une nouvelle plateforme des concurrents comme la VW Tiguan, l'Audi Q5 et la BMW X3. L'originalité réside dans plusieurs niveaux de puissance et tailles de batterie, et des véhicules thermiques électrifiés seront encore disponibles. Les prix commencent à 39'100 francs pour l'hybride de 130 ch. La E-3008 coûte à partir de 50'500 francs. Peugeot offre en plus une prime de reprise de 3000 francs et un EV-Pass gratuit d'une valeur de 42 francs par an, y compris un crédit de départ de 50 francs.
Dimensions
- Longueur : 4,54 m
- Largeur : 1,89 m
- hauteur : 1,64 m
- Empattement : 2,73 m
- Volume du coffre : 520 l
- Diamètre de braquage : 10,6 m
Arrière en forme de coupé
Visuellement, la nouvelle 3008 est très impressionnante. L'avant est particulièrement marquant avec sa calandre partiellement laquée, ses phares à LED en forme de fente (Matrix-LED en option) et ses trois bandes de feux de jour par côté. Dans la finition sportive GT, des éléments peints en noir s'y ajoutent. L'arrière ressemble à la 408 avec ses feux 3D et son spoiler de toit, notamment parce que le toit est désormais plat, comme un coupé. Peugeot promet un volume de coffre constant de 520 litres, mais la praticité devrait tout de même être un peu affectée par la hauteur de chargement plus basse. Le design spécial des jantes de 19 à 20 pouces est déjà connu sur la 408. Six couleurs de peinture sont disponibles, le bleu sur les photos de presse étant, à notre avis, déjà très beau sur la E-3008.
Presque plus de boutons dans le cockpit
Le cockpit donne une impression de qualité sur les photos. Est-ce que l'ajout de surfaces tactiles au volant était une bonne idée ?
Le cockpit avec centrage sur le conducteur a également été entièrement repensé. Selon Peugeot, la nouvelle génération de l'i-Cockpit fournit un écran incurvé de 21 pouces, bien que sur les photos de presse, cela ressemble plutôt à deux écrans intégrés dans un couvercle en verre. Au volant, les surfaces tactiles remplacent les boutons, et les commandes de climatisation ont été intégrées à l'infodivertissement. Deux solutions qui n'ont été que modérément bien accueillies par d'autres constructeurs (on pense notamment à VW). Nous sommes impatients de voir comment cela sera utilisé au quotidien chez Peugeot.
Noble mélange de matériaux
Les sièges ont reçu le label de qualité AGR (Aktion Gesunder Rücken), synonyme d'une ergonomie particulièrement bonne.
Sous l'écran d'infodivertissement se trouvent les fameux i-Toggles, dont les surfaces fonctionnelles peuvent être occupées librement. Il est désormais possible de commander des fonctions du véhicule via la commande vocale. La console centrale est très épurée, car le sélecteur automatique a été déplacé sur le tableau de bord. Dans l'ensemble, le cockpit donne une impression de noblesse avec son mélange de matériaux (aluminium, tissu et verre) et son éclairage d'ambiance.
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Peugeot a rationalisé sa liste d'options et propose deux niveaux de finition : "Allure" et "GT". L'ancien équipement d'entrée de gamme "Active" a été supprimé. En outre, il est possible de choisir entre trois packs d'options. Sur la liste des options, on trouve des sièges AGR avec des bourrelets latéraux adaptables, un système audio Focal ou encore une caméra à 360 degrés. En ce qui concerne les aides à la conduite, on trouve notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant de changement et de maintien de voie et un avertisseur de collision frontale.
Une grande autonomie grâce à une batterie de grande capacité
La Peugeot E-3008 est le premier modèle à reposer sur la nouvelle plateforme STLA-Medium du groupe Stellantis. Pour la première fois, trois options de propulsion électrique sont disponibles : 210 ch, 230 ch et 320 ch, cette dernière avec transmission intégrale. La version moyenne dispose d'une batterie de 98 kWh pour une autonomie de 700 km, les deux autres atteignent 525 km avec une batterie de 73 kWh. Les deux sont des batteries NMC (nickel manganèse cobalt). La récupération possède depuis peu trois niveaux et peut être réglée via les palettes au volant. La recharge s'effectue avec la technique 400 V avec un maximum de 11 kW (AC) et 160 kW (DC). Une caractéristique pratique est la capacité V2L, qui permet d'alimenter en électricité des appareils externes, comme des smartphones ou des ordinateurs portables, via la prise de charge.
En plus de la E-3008, il y aura également une 3008 hybride et hybride plug-in.
L'hybride d'entrée de gamme développe 130 ch et est couplée à une boîte automatique à huit rapports. Peugeot communiquera ultérieurement des informations sur les autres motorisations. Une E-5008 plus grande suivra également et sera présentée début 2024.
Les prix augmentent légèrement
Le lancement commercial de la Peugeot 3008 et de la E-3008 aura lieu en février 2024. Le prix d'entrée de gamme augmentera de 2400 francs pour atteindre 39'100 francs. La version électrique coûte à partir de 50'500 francs. Encore, car à partir de janvier 2024, les voitures électriques seront également concernées par l'impôt automobile de quatre pour cent en Suisse. Certains importateurs répercuteront ce surcoût sur la clientèle.
Texte : Moritz Doka
Des images : Peugeot