
Poursuivez votre lecture :




Normalement, lors d'un trajet en voiture de 22 heures, on s'arrête quelque part, que ce soit pour prendre un café, faire une sieste ou réfléchir à pourquoi on s'inflige cela. Mais pas l'équipe Polestar 3. Sam Clarke, Kevin Booker et Richard Parker avaient une mission claire : pulvériser le record mondial Guinness officiel de la plus longue distance parcourue par un SUV électrique avec une seule charge. Résultat : 935,44 kilomètres. Non seulement ce chiffre dépasse largement les 706 kilomètres officiels du WLTP, mais il correspond également à peu près à la distance entre Zurich et Copenhague, et il restait encore assez d'énergie pour faire quelques tours en ville. Le véhicule utilisé était un Polestar 3 Long Range Single Motor de série, sans astuces aérodynamiques, sans pneus illégaux, sans magie logicielle – juste des roues de série de 20 pouces, des pneus Michelin Sport 4 EV et la volonté de rester le plus longtemps possible loin des bornes de recharge. Le projet a été soutenu par Webfleet, la juge Guinness Paulina Sapinska et, en cas de problème, le service de dépannage britannique AA.
La stratégie : rouler le plus possible à plat, emprunter beaucoup de routes A et B. La réalité : pluie, flaques d'eau, sprint final nocturne avec une batterie complètement à plat et rencontre imprévue avec la police, qui a dû prendre toute cette scène pour une course-poursuite très tranquille. Sans oublier un barrage routier juste avant Melton Mowbray, qui aurait pu nous coûter non seulement nos nerfs, mais aussi notre efficacité, si notre copilote n'avait pas réagi aussi vite.
Au final, la consommation s'est élevée à 12,1 kWh/100 km, des valeurs dont beaucoup de berlines électriques ne peuvent que rêver. Pour Polestar, c'est une preuve supplémentaire que « l'angoisse de l'autonomie » est désormais aussi dépassée que l'affirmation « les véhicules électriques ne sont faits que pour la ville ». D'autant plus que la Série 3 se recharge jusqu'à 250 kW, passant de 10 à 80 pour cent en 30 minutes. En d'autres termes : après une petite pause pipi, vous pouvez presque repartir pour Édimbourg.
Ce record tiendra-t-il longtemps ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : à l'avenir, ceux qui évoqueront l'argument de l'autonomie dans les discussions sur les voitures électriques ne récolteront probablement qu'un sourire fatigué de la part des conducteurs Polestar, qui leur feront remarquer qu'aujourd'hui, il n'est même plus nécessaire de faire le plein pour parcourir 935 kilomètres.
Texte : GAT
Photos : Polestar